Projet Perse sur la gratuité de l’enseignement: Des outils de communication testés au Kwilu

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (MINEPST) met le curseur sur la consolidation de la gratuité de l’enseignement par la mise en place des réformes nécessaires mettant en application la stratégie sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025.Le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (Perse) est enclenché dans dix provinces dont le  Kwilu où les outils de communication viennent d’être testés il y a quelques jours.

Le Perse que met en œuvre le MINEPST avec l’appui financier de la Banque mondiale vient en soutien à la gratuité de l’enseignement primaire, en portant certaines réformes.

L’objectif du développement du projet Perse est de réduire le fardeau des frais scolaires sur les ménages, d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces sélectionnées, et de renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation.

La zone de couverture de ce projet est constituée par les 10 provinces suivantes :  Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwilu, Kinshasa, Kongo Central, Lomami, Nord Kivu et Sud Kivu.

UN PRÉ TEST

Pour ce faire, le projet Perse procédera à la campagne sur la gratuité de l’enseignement primaire. Mais avant cela, l’organisation d’un  pré test des supports de communication a été de mise dans trois provinces pilotes.

La province du Kwilu  a reçu les experts du ministère qui ont présenté aux parents d’élèves, aux élèves eux-mêmes, aux enseignants et aux points focaux de la province éducationnelle de Kwilu 2 les outils conçus. C’était au cours d’un atelier de deux jours tenu dans la salle de l’école primaire Horizons Nouveaux.

Le projet a noté des observations soulevées par les participants notamment les élèves.

Le Projet Perse a mis sur pied pour le MINEST, une stratégie de communication et un plan de communication sur la politique de la gratuité de l’enseignement. Le Projet a également conçu et produit les outils de communication pour accompagner le ministère de tutelle.

C’est depuis septembre 2019 que le Gouvernement de la RDC met en œuvre la politique de la gratuité de l’enseignement primaire dans des établissements publics. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter