Prix Tulipe des défenseurs des droits humains : l’ambassadeur des Pays-Bas prime le défenseur congolais Vicar Batundi

Le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas à travers sa représentation en RDC, a primé  le défenseur congolais des droits humains, Vicar Batundi du « prix Tulipe » pour les droits humains. Il l’a reçu des  mains de l’ambassadeur des Pays-Bas, Jolke Oppewal lors d’une cérémonie organisée le week-end dernier en sa résidence.

Avant de remettre au lauréat ledit prix, l’ambassadeur Jolke Oppewal, a expliqué que chaque année, les Pays-Bas donnent des prix à des  défenseurs des droits humains particulièrement ceux qui ont été très actifs dans leur lutte depuis longtemps, avec tout le courage et la persévérance qu’exige le travail d’un défenseur des droits humains. Le prix a une forme d’une fleur très connue des Pays-Bas, la tulipe. Les tulipes se trouvent dans toutes les couleurs, si diverses comme les défenseurs des droits humains autour du monde.

Choix porté sur Vicar

Jolke Oppewal, a aussi justifié le choix porté sur Vicar Batundi, par son intervention dans l’appui à plus ou moins 800 défenseurs des droits humains et dans le renforcement des capacités des plusieurs autres centaines tant en milieux urbains que ruraux et de sa lutte pour les droits des minorités et spécifiquement des pygmées.

Il a également félicité le lauréat Vicar Batundi. Avec son soutien, dit-il, les peuples pygmées sont mieux protégés contre des menaces d’autres communautés, aussi dans une loi sur leur protection, qui est récemment promulguée. Après quatorze années de plaidoyer au niveau national et international, les Pygmées, peuple victime de stigmatisation, bénéficient désormais d’une protection légale en République démocratique du Congo. C’est une réussite personnelle.

De son côté, le  ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela,  a loué cette initiative très significative du royaume des Pays-Bas, car souvent le prix des défenseurs des droits de l’homme c’est la mort. 

Les objecteurs de conscience

« Beaucoup sont passés de vie à trépas. Mais l’ambassade des Pays-Bas a reconnu les efforts des défenseurs des droits de l’homme. Les défenseurs des droits de l’homme sont très importants dans la mesure où ils sont les objecteurs de conscience« , a-t-il fait savoir.

Le lauréat Vicar Batundi, s’est dit heureux  pour le choix porté sur sa personne et d’être honoré par le Royaume des Pays-Bas à travers sa représentation en RDC avec le prix Tulipe pour les droits humains. D’après lui, le  prix Tulipe est une forme d’encouragement aux défenseurs des droits humains.

« C’est pour moi pas seulement une fierté, mais aussi un encouragement parce que lorsque j’ai reçu le mail de l’ambassade faisant état de la bonne nouvelle m’attribuant ce prix j’étais émotionné parce que en regardant dans le rétroviseur j’ai aperçu une liste très longue des défenseurs des droits humains assassinés parmi lesquels Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Pascal Kabungulu, Leki Kulula, Alex Tengeneza, Cabral Yombo, Rossy Mukendi… »

Vicar Batundi a tout de même invité les défenseurs  vivants à  continuer la lutte. Le prix Tulipe est une forme d’encouragement aux défenseurs des droits humains. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter