Prison de Kamituga: Le vice-ministre de la Justice Amato Bayubasire déplore la mauvaise gestion des fonds alloués

Le Vice-ministre de la Justice, Amato Bayobasire Mirindi effectue une tournée dans la province du Sud-Kivu où il inspecte les prisons de quelques territoires. Le mercredi 28 décembre dernier à Kamituga, il s’est imprégné  de la situation et conditions de détenus à la prison centrale, après l’épidémie de choléra qui y était détectée et a décimé une dizaine de personnes.

Sur place, Amato Bayubasire a partagé un repas avec les pensionnaires de cette maison carcérale. De la prison, il s’est rendu à l’hôpital pour visiter les prisonniers qui y sont internés. Au nom du Gouvernement central qui lui a envoyé, il a présenté les condoléances aux familles de tous ces prisonniers décédés. 

Toutefois, le numéro 2 de la Justice a fustigé le manque de transparence et la mauvaise gestion de la ration des prisonniers. Il est désolé de constater que le Conseil de sécurité urbain et la population de Kamituga ne savent pas que la maison carcérale de Kamituga est prise en charge par le trésor public depuis deux ans bientôt. Selon lui, les deux derniers trimestres de 2022, cette maison a reçu 8.000.000Fc et 7.000.000Fc. 

Accompagné de l’Avocat général du Sud-Kivu, le vice-ministre Amato a instruit au chef de parquet de Kamituga, d’ouvrir une enquête judiciaire pour voir clair sur la gestion de tous ces millions de francs congolais qui sont décaissés pour la subvention de cette prison. 

Auparavant, le Vice-ministre de la Justice a été reçu par le maire a.i de Kamituga, Alexandre Ngandu, autour des membres du Conseil sécurité. L’autorité urbaine  a remercié  le Vice-ministre Amato Bayubasire pour cette détermination d’arriver malgré les conditions de la route. A cette occasion,  le maire intérimaire a présenté la situation qui prévaut à la prison centrale. Attentif, le Vice-ministre a promis qu’il transmettra à qui de droit la situation telle que vécu.  Mamous

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter