* Les actions du Chef de l’Etat dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures et la sécurité sont saluées par ses compatriotes, non sans relever des inquiétudes liées au chômage et la précarité quotidienne de ses compatriotes.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé samedi 24 décembre courant la vaste opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue des scrutins – présidentiel, législatif et provinciaux – prévus le 20 décembre 2023. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est enrôlé le même samedi au centre de l’École primaire Liziba dans la ville de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l’Equateur, nord-ouest de la RDC où il s’y trouvait pour présider la 9ème conférence des gouverneurs de provinces. Bien lui en a pris.
Car un rapport publié un jour plus tôt, le vendredi 23 décembre, par l’agence américaine de recherche sociale GeoPoll, indique que le Président sortant est bien parti pour succéder à lui-même. D’après l’enquête du Baromètre GeoPoll, 64% des Congolais sont favorables à un second mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Ce sondage a été réalisé du 15 novembre au 18 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire national, se base sur le baromètre socio-politique du pays.
Selon ce rapport de Geopoll, à l’approche des élections prévues à la fin de l’année prochaine, Félix Tshisekedi est donné largement favori devant d’autres candidats comme Martin Fayulu 18%, suivis de Moïse Katumbi 16%, Joseph Kabila, Matata Ponyo et Jean-Pierre Bemba qui ont, chacun environ 4-5%.
Les Congolais saluent les actions du Chef de l’Etat dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures et la sécurité, rapporte Geopoll qui relève aussi des inquiétudes liées au chômage et à la précarité quotidienne de ses compatriotes.
Pendant ce temps, les gouverneurs de 26 provinces de la RDC, qui s’étaient réunis à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, disent mobiliser leurs administrés afin d’offrir un deuxième mandat à Félix Tshisekedi en 2023.
» Vous n’êtes pas un deus ex machina, il est impossible de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixé seulement pendant 5 ans. Un deuxième mandat s’impose « , ont fait savoir les chefs des exécutifs provinciaux à Fatshi lors de leur conférence à Mbandaka.
Ces derniers lui ont promis « une victoire incontestable aux élections de décembre 2023« . Ce que conforte l’enquête du le Baromètre socio-politique GeoPoll. Didier KEBONGO
République démocratique du Congo – Le baromètre socio-politique GeoPoll – Aperçu du rapport
MATT ANGUS HAMMOND | 23 DÉCEMBRE 2022
Le baromètre socio-politique GeoPoll est une initiative visant à collecter des données rapides, précises et solides sur les principaux problèmes sociaux et politiques dans les pays en développement. Il utilise des sondages à grande échelle en face à face, soutenus par une technologie de pointe qui rationalise le processus d’enquête et garantit l’intégrité des données. Nous avons mené la deuxième vague du Baromètre de novembre à décembre 2022. Un rapport complet sera publié après les vacances, dont voici un aperçu des principaux faits saillants.
Échantillonnage et méthodologie
L’enquête Baromètre socio-politique du quatrième trimestre 2022 a été menée dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo du 15 novembre au 18 décembre 2022. Une méthodologie d’échantillonnage en grappes a été appliquée pour tirer un échantillon de 9 253 ménages à travers la RDC au moyen de Sélection basée sur le système d’information géospatiale (SIG). Cette méthode d’échantillonnage est une amélioration par rapport à la vague 1 en termes de précision et de représentativité, et reflète notre engagement continu à améliorer constamment notre travail sur des marchés difficiles. Un membre adulte de chaque ménage sélectionné au hasard a réalisé un entretien en face à face de 20 minutes avec un enquêteur professionnel formé et expérimenté.
Résultats
Les données du Baromètre socio-politique recueillies en République démocratique du Congo en novembre et décembre 2022 ont fait ressortir les indicateurs et tendances clés suivants.
En République Démocratique du Congo aujourd’hui, qu’est-ce qui, selon vous, MARCHE ?
L’accès à l’éducation gratuite continue d’être le principal moteur de l’optimisme en RD Congo. Cette vague révèle également une amélioration des perceptions de la sécurité, des routes, des écoles, des hôpitaux et des prouesses sportives du pays. Potentiellement, l’Inspection générale des finances (IGF) a moins fait la une des journaux ce trimestre et est donc moins soutenu par les répondants.
Selon vous, qu’est-ce qui NE FONCTIONNE PAS ?
Le chômage et la précarité sont les dysfonctionnements les plus cités, suivis de près par l’état des routes du pays et la hausse des prix. Tous sont cités par plus de répondants cette vague qu’en juillet. La sécurité et les routes apparaissant à la fois comme des domaines fonctionnels et dysfonctionnels suggèrent qu’il s’agit de problèmes polarisants dans la société congolaise – une expérience positive pour certains et négative pour d’autres.
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du mandat actuel du président Tshisekedi ? Lui accorderiez-vous un second mandat aux urnes ?
Quel autre candidat potentiel a également toutes les chances d’être élu président face au sortant ?
Seulement la moitié des répondants pensent qu’il y a un autre candidat qui mérite d’être considéré, et lorsqu’ils sont pressés de le préciser, 29% d’entre eux ont déclaré qu’ils n’avaient pas décidé sur ce candidat.
Pour la petite minorité qui était prête à exprimer son soutien à un challenger du président Tshisekedi, le leader est Martin Fayulu avec 18% de soutien, suivi de Moise Katumbi avec 16%. Kabila, Matata et Bemba se disputent la troisième place à environ 4-5%
Aperçus de clôture
Il n’est pas possible de déterminer si l’amélioration apparente des perceptions du pays et du président est due à des changements de perception au fil du temps ou au résultat de l’amélioration de l’approche d’échantillonnage que nous avons adoptée. Quoi qu’il en soit, le président Tshisekedi semblerait être dans une position un peu plus forte à ce stade que nous l’avions initialement estimé.
Ne manquez pas notre rapport complet en janvier 2023.
À propos de GeoPoll
GeoPoll est une agence de recherche sociale et de marché à service complet qui mène des enquêtes via des entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI), des entretiens personnels assistés par ordinateur (CAPI), un service de messages courts (SMS), WhatsApp et des communications d’applications mobiles Web/mobiles. Nous effectuons également des recherches qualitatives en ligne et hors ligne.
GeoPoll est actuellement opérationnel sur les cinq continents et emploie 104 collaborateurs permanents dans le monde. Notre siège social est à Denver, Colorado, États-Unis, avec un deuxième bureau américain à Washington, DC, axé sur les projets de développement international. Notre plus grand bureau est notre centre de gestion des opérations et des projets à Nairobi, au Kenya, avec des représentants et des coordinateurs sur le terrain travaillant dans huit autres pays. GeoPoll passe également des contrats avec des partenaires soigneusement sélectionnés et rigoureusement formés à travers le monde qui apportent des compétences, une expertise, une technologie et des capacités supplémentaires selon les besoins.
En tant que membre de l’European Society for Opinion and Marketing Research (ESOMAR), de l’Association de recherche marketing et sociale (MSRA) Kenya, de l’Organisation panafricaine de recherche sur les médias (PAMRO), de la Society for International Development (SID) et de l’Association mondiale pour la recherche sur l’opinion publique (WAPOR), GeoPoll adhère aux normes éthiques et de recherche les plus strictes et utilise des méthodes et des approches très rigoureuses pour la collecte et l’analyse des données.
Nos enquêtes ont été citées et analysées dans plusieurs revues académiques très respectées, telles que le Journal of International Public Opinion Research et le Journal of International Developpent.