Président de la République populaire de Chine entre 1993 et 2003, Jiang Zemin est décédé

BEIJING, 30 novembre (Xinhua) — Jiang Zemin est décédé le 30 novembre 2022 à 12h13 à Shanghai à l’âge de 96 ans des suites d’une leucémie et de la défaillance de plusieurs organes, selon une annonce faite mercredi.

Cette annonce a été faite par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine (RPC), le Conseil des Affaires d’Etat de la RPC, le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et les Commissions militaires centrales du PCC et de la RPC.

La nouvelle a été annoncée dans une lettre adressée à l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois de tous les groupes ethniques.

La lettre proclame avec une profonde tristesse à l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois de tous les groupes ethniques que notre bien-aimé camarade Jiang Zemin est décédé des suites d’une leucémie et de la défaillance de plusieurs organes malgré tous les traitements médicaux.

La lettre déclare que le camarade Jiang Zemin était un dirigeant exceptionnel jouissant d’un grand prestige reconnu par l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois de tous les groupes ethniques, un grand marxiste, un grand révolutionnaire prolétarien, homme d’Etat, stratège militaire et diplomate, un combattant communiste qui avait enduré de dures épreuves et un dirigeant exceptionnel de la grande cause du socialisme à la chinoise. Il était le noyau dirigeant de l’équipe dirigeante centrale de la troisième génération du PCC et le principal fondateur de la pensée importante de la Triple Représentation.

Annonce du Comité funéraire du camarade Jiang Zemin

BEIJING, 30 novembre (Xinhua) — Pour exprimer l’incomparable estime et le profond deuil de l’ensemble du Parti, de toute l’armée, et du peuple chinois de tous les groupes ethniques pour le camarade Jiang Zemin, il a été décidé:

A partir de la date de publication de la lettre adressée à l’ensemble du Parti, à l’ensemble de l’armée et au peuple chinois de tous les groupes ethniques, à la date de l’organisation de la cérémonie pour la mémoire du camarade Jiang Zemin, les drapeaux nationaux à Tian’anmen, à Xinhuamen, au Grand Palais du Peuple et au ministère des Affaires étrangères à Beijing, ainsi qu’au Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, au Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la RAS de Macao, et dans les ambassades et consulats chinois au sein d’autres pays, seront mis en berne. Durant cette période, des salles de deuil seront installées au Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la RAS de Hong Kong, au Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la RAS de Macao, et dans les ambassades et consulats chinois au sein d’autres pays pour recevoir les condoléances exprimées par la population dans les RAS de Hong Kong et de Macao, ainsi que dans les pays où se trouvent les ambassades et consulats chinois.

Conformément à la pratique chinoise, les gouvernements, partis politiques et personnalités amies étrangers, ne seront pas invités à envoyer des délégations ou représentants en Chine pour assister aux activités de deuil.

Il est annoncé par la présente.

Le Comité funéraire du camarade Jiang Zemin

30 novembre, 2022

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter