Pour plus de 6 Sud-Coréens sur 10, le pays est une grande puissance culturelle

SEOUL, 19 déc. (Yonhap) — Plus de six Sud-Coréens sur 10 considéraient le pays comme une grande puissance culturelle, a montré ce lundi le résultat d’une enquête sur la mentalité et le jugement de valeurs des Sud-Coréens réalisée du 13 juillet au 24 août par Gallup Korea auprès de 5.100 adultes.

D’après le sondage commissionné par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, 65,9% des sondés ont estimé que la Corée du Sud était déjà un pays avancé dans le domaine de la culture. Notamment, 96,6% des interrogés ont jugé excellente la culture pop sud-coréenne et 95,1% la culture traditionnelle coréenne.

De même, 89,8% se sont dits fiers d’être Sud-Coréens, 90,4% ont estimé que la Corée du Sud était un pays où il fait bon vivre et 85% éprouvaient une fierté pour l’histoire du pays. Cela dit, 61,1% des sondés ont répondu que leur pays n’a pas encore atteint le niveau d’un pays développé économiquement et 56,4% ont estimé qu’il était très à la traîne en matière de politique.

A propos du mode de vie, 43,4% des répondants ont accordé une plus grande importance au bonheur présent qu’au futur. En particulier, 65% ont répondu être heureux dans l’ensemble et 63,1% ont fait part de leur satisfaction générale à propos de leur vie. Leur satisfaction provenait notamment de la famille (82,3%) mais aussi de leurs revenus et de leur patrimoine (38,9%).

Concernant leur perception du mariage, 17,6% le considéraient toujours comme un réquisit, en forte baisse par rapport aux 36,7% enregistrés en 1996. Les parts respectives des sondés ouverts aux relations sexuelles avant le mariage, au divorce et au concubinage se sont élevées à 57,6%, 56,3% et 67,3%.

A propos des deux nouvelles questions ajoutées cette année pour savoir si les enfants adultes doivent prendre leur indépendance économique et s’ils doivent prendre en charge leurs parents, 80,9% et 51,2% des sondés ont respectivement répondu positivement. Quant à l’équilibre entre travail et loisirs, pour 32,2% des interrogés, les loisirs étaient plus importants que le travail, alors que 30,9% accordaient la priorité au travail.

Parmi les enjeux prioritaires de la société sud-coréenne, figuraient l’emploi (29%), les écarts entre riches et pauvres (20%), l’immobilier et le logement (18,8%) et la faible natalité et le vieillissement de la population (17,4%). Le conflit entre les conservateurs et progressistes (89,5%) était jugé le plus profond, devant les employés en CDI et CDD (78,8%) et les classes aisées et populaires (76,6%).

A propos de la Corée du Nord, 34,1% la considéraient comme un partenaire, alors que 26,5% la percevaient comme un pays hostile et 17,9% comme un pays à surveiller. Par ailleurs, 53,3% des sondés ont noté qu’il n’était pas nécessaire de se presser pour la réunification de la péninsule coréenne, alors que 36,6% ne considéraient pas la réunification comme une nécessité. Seuls 10,1% ont fait part de leur souhait de voir la réunification dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter