Des écrivains congolais étaient dans les rues de Kinshasa, le dimanche 25 décembre. Ils sont allés « évangéliser sur la littérature et la lecture » en cette journée dominicale. Au rendez-vous, des jeunes, des enfants, des adultes, la cible de ces promoteurs de la littérature congolaise.
Plus de 2. 000 bouquins ont, à cet effet, été distribués gratuitement dans les ménages, les rues, les places publiques. Les écrivains ont profité de l’occasion pour s’enquérir des habitudes de lecture, auprès de leur public cible.
Cette descente de terrain s’inscrit dans le cadre des activités de l’association Livre est Aliment d’Esprit pour l’Homme (Laesh). Cette campagne est la deuxième, après celle de 2021, réalisée à la même date.
Écrivains déguisés en Père Noël
Ce dimanche, ces écrivains se sont déguisés en Père Noël pour la cause. Ils ont circulé dans près de 10 communes de la capitale : de Kasa-Vubu à Gombe, passant par Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Kintambo…
L’acte 2 de l’activité père Noël Laesh s’est déroulé dans l’enceinte de l’orphelinat OPR à Ngiri-Ngiri. Occasion propice pour la distribution des livres des écrivains congolais, achetés par des partenaires. Des ouvrages des éditeurs où des écrivains tels que « Voyage au pays de mes rêves » de Tony Mande, « L’enfer à la mayonnaise » de Bathy Asimba, « La danse du vilain » de Fiston Mwanza Mujila, « Bateki Mboka » de Tata N’longi Beatitudes, « Belle et cruelle » de Marthe Bulamatari…
On a aussi retrouvé des ouvrages tels qUE « Que ta volonté soit Kin » de Sinzo Aanza et bien d’autres en français et en lingala, ont été distribués à la place de la Gare, à Kintambo Magasin, aux alentours du siège de Ecrivains du Congo Asbl et des éditions Miezi. Tricya MUSANSI