Pluie diluvienne : 5 morts à Kintambo au quartier Kilimani, plus de 10 morts au quartier Congo de Ngaliema

* Sortie de son lit, la rivière Lubudi tue 2 personnes à Bisengo

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa a causé d’énormes dégâts matériels  et plusieurs morts.  À Kintambo, l’on compte 5 morts dans le quartier Kilimani tous d’une même famille, plus de 10 morts au quartier Congo dans la commune de Ngaliema. La rivière Lubudi qui est sortie pratiquement de son lit, a  causé également plus de 2 morts à Bisengo dans la commune de Bandalungwa.

Selon Fatuma Inona, bourgmestre honoraire de Kintambo,  encore en fonction en attendant la remise et reprise, l’on a enregistré 5 personnes, des membres  d’une même famille à Kilimani, morts électrocutés.

En parcourant dans l’ex-Léo II, l’on a remarqué de la  boue, de l’eau sur le tronçon OUA menant au carrefour Magasin-Kintambo. Sur  l’avenue Rufidji. un monde fou se bouscule pour se tailler une place à bord d’un taxi-bus qui fait payer la course au double du tarif. C’est la conséquence directe de la pluie.

Au niveau du quartier Congo, plus de 10 morts sont comptés en attendant le bilan définitif.

Des constructions anarchiques, un problème majeur des caniveaux et la décrépitude de l’État sont à la base.

DES DÉGÂTS MANIFESTES ET DES DÉCÈS

Quant à Bandalungwa, Cédrick Dikasiwa, témoin de l’événement, a évoqué l’écroulement d’un mur.  » Sur l’avenue Vanibuanga un mur s’est écroulé. Bilan : plus de 2 morts.

Les eaux de pluies ont été évacuées mais il y a eu débordement des eaux au niveau de la rivière Lubudi causant des dégâts matériels au quartier Congo, Camp Luka  etc. », a martelé ce résident de l’ avenue Kasa-Vubu, voisin de l’espace « Queen bar », cher à Noémie et Mina Muke, le tandem initiateur de  » Ngolo Moseka », un plat estampillé poisson très prisé à Bandalungwa. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter