Pertes majeures par le système éducatif à l’échelle mondiale : L’Unesco et des membres du ministère de l’Esu échangent sur les ressources éducatives libres

Le bureau de l’Unesco de Kinshasa et quelques membres du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, échangent sur les ressources éducatives libres (Rel).  Ce, suite aux pertes majeures subies par les systèmes éducatifs à l’échelle mondiale. C’était au cours d’un atelier lancé hier 06 décembre  à Kinshasa par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi.

Muhindo Nzangi s’est dit très honoré de participer à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur les Rel. Car, d’après lui ce point  abordé rentre dans la droite ligne de la vision du président de la République qui a pour la première fois créé un ministère du numérique cela pour montrer la volonté qu’il avait pour pouvoir faire basculer notre économie et notre système éducatif beaucoup plus moderne autre fois en arrière. 

Il a remercié l’Unesco qui a promis son accompagnement au ministère de l’Esu pour la disponibilité des ressources éducatives libres.

Le numéro 1 de l’Esu a  félicité toute personne qui a répondu à cette invitation de l’Unesco afin d’avoir des réflexions fines pouvant aider à avoir l’accès beaucoup plus illimité à ces ressources éducatives libres que nous offre l’Unesco.

Une recommandation de l’Unesco

Pour sa part, le représentant de l’Unesco, Isaias Barreto Da Rosa, a fait savoir que les Rel sont selon la recommandation de l’Unesco des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou biens protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres.

Et de poursuivre, qu’ils participent à la diversification des ressources éducatives tout en favorisant la co-construction du savoir. A ce titre, les Rel  permettent non  seulement de favoriser le système traditionnel d’apprentissage à travers  les écoles et centres d’apprentissage mais permettent d’aller bien au-delà en ce sens qu’elles rendent plus possible la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 notamment l’accès de tous à une éducation de qualité.

L’atelier sur les Ressources éducatives libres  est donc l’’aboutissement d’un processus de consultations qui a démarré entre le ministère de l’Esu et le Sous-directeur général pour la communication et l’information de l’Unesco à  la 41ème session de la conférence générale. Une  rencontre qui  a permis d’identifier les axes d’intervention de l’Unesco  pour le département de l’Esu  dont la généralisation des Rel et le renforcement des capacités pour le développement des compétences numériques notamment chez les enseignants. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter