Park Jin s’entretient avec les ministres gabonais des Affaires étrangères et de l’Environnement

SEOUL, 07 déc. (Yonhap) — Le ministre des Affaires étrangères Park Jin s’est entretenu ce mercredi avec les ministres gabonais des Affaires étrangères et de l’Environnement pour discuter de la coopération dans les domaines bilatéraux et internationaux.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa-Adamo, a remercié la Corée du Sud pour avoir fourni des aides durant la pandémie de Covid-19 et dit espérer que la coopération étroite des deux pays dans le domaine de la santé puisse être dupliquée dans d’autres secteurs tels que l’agriculture et le développement.

La Corée du Sud a fourni au Gabon des équipements sanitaires d’une valeur de 350.000 dollars et 550.000 doses de vaccin contre le Covid-19, tandis que le Gabon a aidé en mai 2020 quatre hommes d’affaires sud-coréens bloqués en raison de la fermeture des voies aériennes sur fond de pandémie à retourner en Corée du Sud via son avion envoyé dans le pays pour acheter les kits de dépistage.

A l’occasion de la visite du ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, Lee James Taylor White, la Corée du Sud et le Gabon ont paraphé un accord-cadre sur la coopération bilatérale au sujet du climat.

Les deux parties ont salué cet accord, souhaitant que les deux pays puissent atteindre leurs objectifs de contributions déterminées au niveau national (CDN) grâce à des projets communs dans le secteur des forêts.

Park a également demandé le soutien du Gabon à la candidature de Séoul à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 dans sa ville portuaire de Busan.

Moussa-Adamo a par ailleurs dit que le Gabon, en tant que pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU fera le nécessaire pour que la communauté internationale apporte une réponse ferme aux provocations de la Corée du Nord.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter