Nicolas Kazadi et Serge Nkonde à couteaux tirés

*Le ministre des Sports reproche à son collègue des Finances la réduction unilatérale à quatre du nombre de fédérations à prendre en charge par le Trésor, au mépris du Conseil des ministres qui en a retenu douze. 

Le climat est très délétère entre le ministre des Sports, Serge Nkonde, et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi.

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde est invité d’apprendre que son collègue des Finances, Nicolas Kazadi a pris unilatéralement la décision de réduire à quatre le nombre des fédérations devant bénéficier de la subvention de l’État au lieu de douze, comme initialement décidé par le Conseil des ministres. Il a réagi dans un communiqué officiel dont Forum des As s’est procuré une copie, hier jeudi 8 décembre dans la soirée. 

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. Ce, après la correspondance de Nicolas Kazadi à son collègue Serge Nkonde. Le patron des Sports n’a pas usé de circonlocutions. 

«Sans référence, ni fondement, le patron de la finance publique sabote ou ignore carrément la décision du Conseil des ministres du 4 mars 2022 tenu sous la présidence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, faisant suite à la décision du maintien des 12 fédérations sous la charge du Gouvernement congolais. Sans moindre motivation ou référence, vous me demandez de déterminer quatre fédérations au maximum qui pourront bénéficier de la subvention de l’État…», a-t-il réagi, non sans surprise.

«Par la suite, vous m’informez en votre qualité de ministre des Finances, les mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des fédérations que vous allez appliquer à partir du mois de janvier 2023. Vous me priez de voir dans quelles mesures les dispositions peuvent être prises», a souligné Serge Nkonde  en balayant d’un revers de la main cette requête. 

Et de s’interroger en conclusion: «Au regard de ce qui précède, je me demande quelles sont les dispositions que je dois encore prendre et quel en serait le fondement». 

Le ministre des Sports et Loisirs avait réussi à arracher lors du Conseil des ministres tenu le 04 mars 2022 présidé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la subvention des douze fédérations au niveau national. Une décision saluée par bon nombre d’amoureux du sport et de dirigeants de plusieurs fédérations. 

Le mercredi 08 décembre, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi demandait à son collègue de prendre des dispositions concernant la réduction du nombre de fédérations. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter