Mondial du Qatar : un Maroc ROYAL

(Mehdi Hijaouy, Expert en sécurité, sûreté, renseignement et intelligences économique et stratégique. Fondateur et Président du Washington Strategic Intelligence Center)

Un Qatar offrant à la planète football une coupe du monde exceptionnelle et un Maroc marquant l’histoire de sa participation extraordinaire. Et pour les deux nations arabes, un florilège de superlatifs.

Un Roi visionnaire

Le sport en général et le football en particulier a toujours eu une place importante dans le cœur des Marocains. Mohammed VI, Roi très proche de son peuple a de tous les temps été le premier supporter du football national. Pour preuve, dès 2008, il initie la création de l’académie Mohammed VI de football, centre de formation de niveau mondial, aligné sur les modes de gouvernance des grands clubs de football internationaux, tant sur le plan du financement, des infrastructures, de l’encadrement que de la formation.

D’ailleurs, plusieurs joueurs de la sélection marocaine qui ont brillé lors de la coupe du monde du Qatar ont été formés dans ce centre d’excellence. A leur côté, de talentueux joueurs binationaux qui ont fait le choix de porter fièrement le maillot marocain, plutôt que ceux de leurs pays occidentaux de naissance. Ainsi est le Royaume de Mohammed VI, riche de ses Marocains de l’intérieur et de ses Marocains du monde.

Une foi inébranlable

 » Allah, Alwatan, Almalik  » foi du sélectionneur du Maroc, de chaque membre de l’équipe nationale, et de chaque Marocaine et Marocain qui ont tous cru en leur sélection.  » Ayez la foi  » a incessamment répété le coach avant chaque confrontation. Foi inébranlable qui a transcendé une équipe, dans laquelle les individualités ont su s’effacer derrière un collectif. Foi qui a animé les dignes représentants marocains, pendant leurs sept confrontations avec de très grandes nations du football mondial.

Une détermination exemplaire

Un Roi, architecte visionnaire et premier supporter. Une foi inébranlable que l’heure était venue pour le Maroc de marquer l’histoire du football mondial. Un peuple, amoureux et fin connaisseur du ballon rond. Et une sélection nationale, mosaïque de talents. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le Royaume brille aux yeux de la planète entière, fort d’une détermination exemplaire, révélant la bravoure marocaine.

Du cœur à l’ouvrage

Un grand objectif commun, une foi inébranlable et une détermination exemplaire ne sont toutefois pas suffisants, sans abnégation et combativité. Et cette équipe du Maroc avait un supplément d’âme et a mis du cœur à l’ouvrage. En atteste son parcours héroïque ! Neutraliser les Croates, vice-champions du monde 2018. Battre les Belges, seconde nation mondiale au classement FIFA et troisième à la coupe du monde 2018.

Éliminer les Espagnols, champions du monde 2010. Et éliminer les Portugais, champions d’Europe 2016 et grands favoris de ce mondial. La démonstration a été définitivement faite : Impossible n’est pas Marocain ! Première nation africaine et premier pays arabe de tous les temps à s’inviter au carré final d’une coupe du monde.

Une culture du partage

Au Maroc, civilisation millénaire et Royaume du partage, nulle place à un quelconque soft power étatique, à une diplomatie et intelligence sportive, à une géostratégie et géopolitique du football. Car le Maroc de la coupe du monde 2022 a donné toute la place à sa culture du partage. Partage de la passion du ballon rond, partage de l’émotion et partage de ses valeurs, qui vont au-delà du sport.

Et une communion planétaire

Le partage qui a accompagné le parcours de l’équipe du Maroc a suscité une communion planétaire. Communion des Marocains, des Maghrébins, des Africains et des Arabes. Communion de Dirigeants et des populations des quatre coins du monde qui ont soutenu nos lions de l’atlas. De fidèles supporters et des nouveaux, tous partageant avec fierté l’exploit marocain.

Retenons de ce mondial

Une équipe à l’image d’un pays, qui grandit avec les épreuves et qui montre au monde entier, que Marocain est synonyme de courage, d’abnégation et de générosité.

Un Roi visionnaire, une foi inébranlable, une détermination exemplaire, du cœur à l’ouvrage, une culture du partage et une communion planétaire, notre Maroc a démontré au monde que désormais, pays africains et pays arabes rimeront avec Victoire !

Une leçon de vie, pour le monde et pour des milliards de supporters des lions de l’atlas aux quatre coins du globe : ce Maroc ROYAL avec son supplément d’âme, son parcours héroïque et ses résultats historiques a définitivement gagné le titre de champion du monde des cœurs.      fr.hespress.com

Yasmina KHADRA, Un algérien qui se respecte

 Bravo à vous, Lions de l’Atlas

Vous avez été immenses de vaillance et d’abnégation et vous avez imposé le respect aux quatre coins de la planète. Séduisants, élégants, vous avez suscité l’enthousiasme dans les stades, dans les brasseries et sur les places publiques et rehaussé d’un cran le prestige de cette énorme manifestation sportive, gagnant l’admiration des grands et des petits. Vous avez été l’équipe la plus sympathique, sans doute l’une des plus belles révélations de ces dernières décennies. Vous avez, en plus de faire aimer le Maroc dans tous les foyers de la Terre, décomplexé l’Afrique entière. Désormais, grâce à votre exploit, aucune nation appelée à en découdre en coupe du monde ne viendra faire de la figuration ou bien se contenter d’une 8eme de finale. Rentrez bien chez vous, vous avez conquis les cœurs et les esprits et gravé dans le marbre votre place dans la légende du football. Merci pour l’espoir que vous avez semé et qui ne manquera pas d’inspirer les jeunes talents du Maroc, du Maghreb, de l’Afrique, du monde entier.

Yasmina Khadra

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter