Modeste Bahati dit se battre pour faire entendre la voix de la RDC à tous les pays membres

Le président du Sénat, Modeste Bahati et le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, prennent part à la cinquième journée de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (East African legative Assembly, EALA) qui se tient du 17 au 21 décembre à Arusha en Tanzanie.

Hier mardi 20 décembre,  les parlementaires délégués par chaque Etat membre ont élu le président de cette 5ème Assemblée, il s’agit du Burundais Joseph Ntakarudimana. Agé de 62 ans, il présidera aux destinées du Parlement  (EALA) pendant 5 ans. Dans son discours d’acceptation, après son élection, il a remercié ses collègues pour la confiance et surtout la RDC pour son soutien.

Le nouveau président du Parlement de l’EALA, élu presqu’à l’unanimité des voix, a bénéficié du soutien sans faille de la RD Congo. Modeste Bahati se réjouit de l’élection à ce poste d’un voisin immédiat.

Paix et développement 

Le speaker de la Chambre haute  a salué également la justesse de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’avoir fait adhérer la RD Congo à cette organisation régionale. « Le Président Félix Tshisekedi a accéléré l’adhésion de la RDC à l’EAC, c’est ce  qui matérialise aujourd’hui notre entrée dans le Parlement de la East African Community. Pour nous, c’est une grande fierté. Nous nous réjouissons que ce soit un voisin immédiat qui soit élu à la tête de cette Assemblée parlementaire « , s’est réjoui Modeste Bahati.

« Nous avons besoin de l’appui de tous les pays membres. Ce sera le combat de nos 9 délégués pour que la voix de la République démocratique du Congo soit entendue et que la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi triomphe et soit appliquée, que les autres pays nous emboitent les pas dans l’intérêt de tous. Parce que l’on ne peut pas se développer, développer les échanges entre les peuples, entre les hommes d’affaires s’il n’y a pas la paix et la sécurité« , a ajouté le speaker de la Chambre haute du Parlement congolais. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter