Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dispose désormais d’un nouvel aéronef destiné au transport des troupes. Moderne, très performant, cet avion de marque An-74 est destiné à acheminer militaires et équipements à bon port, indique un récent communiqué de presse diffusé par la cellule de communication du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants.
Commandé en juillet 2021, cet avion vient d’être livré au Gouvernement congolais il y a quelques jours. L’aéronef s’est posé sur le sol congolais le dimanche 27 novembre dernier, renseignent des sources proches du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants.
D’après le communiqué de presse, An-74 a la capacité de transporter 100 militaires et leurs équipements. L’acquisition de cet appareil volant s’inscrit dans l’optique du plan d’action du ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga. L’objectif de cette initiative est d’arriver, en ce moment où le pays est victime d’agressions répétées, à mettre sur pied une armée de dissuasion, capable de parer à toute éventualité. YKM