L’Eglise catholique fustige l’inaction de la communauté internationale face à l’agression de la RDC

Venus en grand nombre, des fidèles catholiques du doyenné St Augustin ont marché, ce dimanche 4 décembre, pour dénoncer l’agression de la partie Est de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Mais aussi pour soutenir les Forces armées de la République. Ils ont ainsi répondu positivement à l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

 Les fidèles des paroisses composant ce doyenné, à savoir St Benoît, Notre Dame d’Afrique, St Adrien, St Laurent, St Christine et St Augustin, se sont rencontrés dans l’enceinte  de leur doyenné, après la messe de 6 heures, pour se diriger vers la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) point de chute de leur marche.

Composés de jeunes et vieux, chapelets en mains pour la plupart, ou crucifix, les manifestants arboraient des habits en tissus wax aux motifs de leurs paroisses ou encore aux signes distinctifs de l’Eglise catholique. En tête de file les prêtres dans leurs chasubles mauves, couleur portée en temps de pénitence, d’attente  ou de deuil dans la liturgie catholique. Tout au long de leur procession, les fidèles ont entonné des chants et des prières. « Non à la balkanisation du Congo« , pouvait-on lire sur des banderoles.

Vers 12h, arrivés devant la Fikin, les nombreux manifestants ont prié l’angélus avant que l’abbé Théophile, curé de la paroisse St Adrien, ne fasse  lecture du message de la CENCO. Dans cette lettre, l’Eglise  catholique dénonce l’abandon de la RDC par la communauté internationale face aux différentes crises sécuritaires et humanitaires. Et déplore  «l’hypocrisie de la communauté internationale». 

Faits saillants

«Nous voulons dénoncer à travers notre marche quelques faits saillants qui nous préoccupent au plus haut point notamment : la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda voire l’Ouganda sous couvert du Mouvement terroriste dénommé M23; la Communauté Internationale affiche une attitude hypocrite et complaisante qui frise la complicité, la responsabilité de la communauté internationale est nettement engagée de par sa complaisance vis-à-vis des multinationales et les pays prédateurs de nos richesses naturelles qui cherchent la balkanisation de notre pays à savoir les États Unis, la Grande Bretagne, la France, la Belgique et autres», fustige l’archidiocèse  de Kinshasa.

Nous dénonçons aussi, poursuit l’orateur, le comportement de certaines organisations internationales telles que l’ONU, la Monusco, l’Union européenne, les Etats d’Afrique centrale et autres qui ne jouent pas franc jeu, les affres de la guerre dont sont victimes nos compatriotes de la partie Est et de notre pays nous obligent à leur lancer à cette occasion un message de compassion et de solidarité, les sacrifices que consentent nos vaillants soldats des FARDC au front nous poussent à les encourager.

Recommandations

Pour le retour de la paix en RDC, les fidèles catholiques ont formulé quelques recommandations. «Vu que l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables, nous fidèles de l’archidiocèse de Kinshasa, recommandons ce qui suit : Que l’État congolais joue pleinement son rôle régalien notamment par la restructuration en profondeur de nos services de sécurité ; l’intensification du processus de retrait de la Monusco de la RDC ; le retrait de la RDC de l’organisation sous régionale EAC ; non à la mutualisation des Forces armées ; la suspension de la participation de la République démocratique du Congo à la Francophonie, la ratification par le Parlement de tous les accords internationaux avant toute signature par l’État», recommande la CENCO. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter