Le poste haute tension de la SNEL à la Funa de nouveau sous les eaux

Le poste de haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans le district de la Funa et desservant dix communes de la ville de Kinshasa n’a pas été épargné par l’inondation causée par la pluie diluvienne.

Ce site, combien important pour la desserte en électricité à Kinshasa, se faisait envahir par les eaux de pluie sous les regards passifs des agents de sécurité incapables de faire face aux eaux qui ont gagné tout le quartier. Transformateurs, disjoncteurs, turbo ventilo et autres matériels électriques ont pris de l’eau. Même quelque trois véhicules de la SNEL présents sur les lieux ont été endommagés par l’eau de la pluie.

« Nous ne savons rien faire. Nous sommes contraints à un black-out de quelques jours parce que nous ne savons comment reprendre du service avec ces eaux qui inondent le poste de la Funa et ses environs« , a reconnu un agent de la SNEL rencontré hier sur les lieux du sinistre.

Interrogé, un technicien affecté au poste haute tension de la Funa a expliqué que les communes de Kinshasa alimentées par ce poste connaîtront plusieurs jours sans électricité. « Au vu des eaux de pluie qui ont atteint 2 mètres de hauteur, il y a fort risque que certains engins soient endommagés. Le premier travail sera d’abord d’évacuer toute la flotte  avant de faire un bilan technique et songer à réparer les éventuels matériels endommagés par les eaux« , a-t-il confié.

REMIS EN SERVICE IL Y A CINQ ANS

Au poste haute tension de la SNEL à la Funa, les agents affirment que ce n’est pas pour la première fois que ce site est immergé. Il a été complètement remis en service par la SNEL le 8 janvier 2018.

Après l’évacuation des eaux de pluie du 4 Janvier 2018 qui avaient atteint 1,50 mètres de hauteur dans ces installations, les techniciens avaient réussi à assurer l’entretien des équipements et le remplacement des pièces défectueuses. Le Directeur général de la SNEL de l’époque avait rassuré que les 146 Mégawatts desservis par poste alimentent à nouveau les 10 communes qui avaient connu des perturbations dans la fourniture.

Il a donc fallu 4 jours pour les équipes de la SNEL de venir à bout des inondations survenues à ce poste. Tous les équipements étant trempés dans l’eau, il était question de les nettoyer, de réparer certains et de remplacer ceux des transformateurs et autres engins défectueux.

« Nous n’avions pas attendu la fin de ces travaux pour desservir les quartiers qui étaient privés d’électricité. Une partie de la charge perdue a été récupérée par d’autres postes voisins. Ce qui fait que nos abonnés n’avaient pas vraiment senti ce coup pendant que nos équipes étaient à pied d’œuvre. Aujourd’hui, je tiens à rassurer, comme je l’avais promis, que le poste a été remis en service en toute sécurité« , avait déclaré le Directeur général de la SNEL à l’époque.           Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter