Le ministre Gilbert Kabanda exhorte les 10.000 recrues en formation à mieux servir le pays sous le drapeau

Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga exhorte les 10.000 recrues de l’armée régulière à mieux servir le pays sous le drapeau. Il le leur a signifié le week-end dernier lors de sa visite au centre d’instruction militaire de Kitona, dans la province du Kongo central, renseigne un communiqué de presse diffusé le mardi 6 décembre par la cellule de communication du ministère.

En se rendant dans ce centre de formation le dimanche 4 décembre, Gilbert Kabanda voulait mieux s’imprégner des réalités que vivent au quotidien ces volontaires qui ont répondu massivement à l’appel du chef de l’Etat de s’enrôler massivement au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cet appel à la mobilisation générale, décrétée le 3 novembre dernier par le président Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC, s’inscrit dans le contexte de l’agression à laquelle est confrontée la RDC. Situation qui requiert un sursaut patriotique pour défendre l’intégrité du territoire national, menacée par des velléités expansionnistes de certains pays voisins.

«Il va de soi aussi que la présence du ministre Kabanda dans ce vivier des soldats congolais procède de la mise en œuvre de son plan d’action, inclu dans le programme du Gouvernement, dont justement la formation est l’un des piliers majeurs», précise le communiqué de presse du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants.

Visite d’inspection

Gilbert Kabanda est arrivé à Kitona au moment où ce centre d’instruction militaire connaît un afflux des recrues dont l’effectif tourne autour de 10.000 volontaires, fait remarquer un proche du ministre. Venus de provinces de l’Ituri, de la Tshopo, du Grand Kivu, du Grand Katanga, du Grand Équateur, du Maniema, du Kongo central, ces hommes et femmes sont, depuis quelques semaines, en formation militaire pour une durée de trois à quatre mois.

Dès son arrivée sur le terrain, après l’atterrissage de son avion à l’aéroport de Moanda qui jouxte la Base nationale de Kitona (Baki), le ministre de tutelle est allé examiner la logistique de ce centre d’instruction. Il en a profité pour se rendre compte du type d’exercices et d’entraînements militaires auxquels sont soumises les recrues.

Privilégier le social

Gilbert Kabanda s’est particulièrement appesanti sur le social de nouveaux pensionnaires. Après sa ronde dans tous les campements et compartiments du centre d’instruction, il s’est renseigné davantage sur leur logement, leur alimentation, leurs modes vestimentaires… et sur les soins médicaux qu’on leur administre.

Lors de sa ronde, le n°1 de la Défense nationale a eu droit à un briefing. Le commandant de base, le lieutenant général Ilunga Kabamba Kampete Hugues Raston, et les différents commandants corps lui ont expliqué le mode de fonctionnement de cette formation qui a à peine commencé. 

Attentifs aux explications, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a fait part de ses observations et donné des instructions susceptibles d’améliorer la gestion de ce centre de formation sous toutes ses formes, afin d’apporter des solutions immédiates.

Le message destiné aux recrues

Gilbert Kabanda a profité de l’occasion pour tenir deux causeries morales à l’intention des jeunes recrues. Face aux jeunes femmes, estimées à environ 250 volontaires, l’émissaire du Gouvernement Sama Lukonde a prodigué de sages conseils. Notamment en ce qui concerne leur conduite en tant que femmes pendant le temps que va durer la formation. 

Dr Gilbert Kabanda les a particulièrement remerciées pour avoir répondu massivement à l’appel pressant du Chef de l’Etat. Il les a félicitées à cet effet pour avoir spontanément accepté de servir sous le drapeau au moment où le pays fait face à l’agression rwandaise.

Immédiatement après, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants s’est adressé à près de 6.000 autres recrues, représentant six bataillons sur l’ensemble de 10.000. Au cours de cette causerie morale, il a accordé la parole à un échantillon de recrues qui se sont exprimés librement sur la façon dont se déroule leur formation. Après les avoir écoutés, il leur a également prodigué des conseils et promis d’améliorer leur situation, sans tarder.    

Après cette visite de travail dans le centre d’instruction de Kitona, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a repris son avion au coucher du soleil pour regagner Kinshasa.  Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort