Le Maroc termine leader du groupe, une première pour l’Afrique dans un Mondial

* Les Lions de la Teranga du Sénégal font également honneur au continent en se hissant en 8èmes de finale

Les Lions de l’Atlas du Maroc se sont imposés sur le score de 2-1 face aux Canadiens, hier jeudi 1er décembre en match comptant pour la 3è et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Fauves ont terminé leader de leur groupe avec 7 points, une première pour une nation africaine dans la plus prestigieuse compétition des nations. Les Diables Rouges de la Belgique sont éliminés après le 0-0 face aux Croates.

Vive le Maroc ! C’est l’enthousiasme, l’euphorie sur l’ensemble du continent concernant la prestation impériale du pays du Roi Mohammed VI. Aucune défaite après trois sorties en phase de groupes. Une performance très encourageante !

UN MATCH PLIÉ AVANT LA MI-TEMPS

Les Lions de l’ Atlas ont inscrit deux buts et  encaissé un seul but en première période contre les Canadiens. Le sociétaire de Chelsea ( Division I Angleterre), Ziyech, a ouvert les hostilités.  Un second but marocain a été l’œuvre d’ Y. En Nesyri (23ème minute).

Leurs adversaires de l’ Amérique du Nord ont réduit le score par le truchement d’ Adekugbe à la 40ème minute. La mi-temps est intervenue sur le score de 2-1.

En seconde période, malgré des changements, ainsi que quelques assauts, de part et d’autres , le score au marquoir n’a pas changé jusqu’à la fin du match.

A l’issue de la phase de poules, la moisson du Maroc est toute abondante et force admiration et respect :  7 points sur les 9 possibles soit deux victoires et un nul. C’est Maroc qui affrontera l’Espagne en 8èmes  de finale. La Roja a été battue (1-2) par les Samouraïs bleus du Japon dans une rencontre à couper le souffle. 

Dans l’autre match, la Belgique a concédé un nul blanc (0-0) contre la Croatie. Les coéquipiers de Modric se mesureront aux Japonais au prochain tour. Malgré sa victoire  sur le Costa Rica (4-2), l’Allemagne est éliminée au premier tour.

Le classement du groupe où évolue le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1976 se présente comme suit : le Maroc est 1er avec 7 points, suivi de la Croatie de Modric avec 5 points. La Belgique et le Canada sont respectivement 3ème avec 3 points et 4ème (0 point) et ont quitté la compétition.

LE SÉNÉGAL AUSSI EN 8èmes de finale

Les Lions de la Teranga du Sénégal se sont qualifiés pour le prochain tour en s’imposant face aux Tricolores de l’ Équateur sur le score de (2-1), le mardi 29 novembre. Les Fauves vont se frotter aux Three Lions de l’Angleterre, le dimanche 04 décembre prochain. Avec le Maroc et le Sénégal en 8èmes de finale, le continent s’offre deux places. Une fierté pour l’Afrique.

Le Sénégal a retrouvé les huitièmes de finale de la Coupe du monde après vingt années d’attente !

Le continent compte également sur le Ghana et le Cameroun pour une éventuelle qualif ce vendredi 02 décembre. Calculs obligent, toutes les possibilités sont à l’ordre du jour. Les Black Stars  doivent s’imposer et prendre leur revanche sur l’Uruguay de Luiz Suarez en vue d’une qualification. Cette rencontre interviendra sous le coup de 16h de Kinshasa. Au même moment, le Portugal de Cristiano Ronaldo déjà qualifié en 8ès de finale jouera la Corée du Sud de Son. A 20h, le Cameroun  ira à l’assaut du Brésil déjà qualifié. De l’autre côté, la Suisse matchera la Serbie.

 Quelques affiches des  8èmes de finale jusqu’ici :

1) Angleterre- Sénégal

2) Pays-Bas- Etats-Unis

3) Fance-Pologne

4) Argentine-Australie

5) Maroc -Espagne

6) Japon-Croatie

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter