Le juge Batubenga démissionne pour échapper aux pressions du Pouvoir

Le président du Tribunal de commerce de Lubumbashi, Batubenga Ilunga Laurent, a déposé le 9 décembre courant sa démission auprès du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans sa lettre de démission qu’il a adressée au Chef de l’Etat, le juge  Laurent Batubenga Ilunga affirme subir, depuis les dernières nominations intervenues fin juillet dans la magistrature, par de personnes interposées, des pressions de la part de Me Peter Kazadi.

Ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, alors président de l’UDPS, Peter Kazadi appartient au premier cercle des hommes du Président. L’élu de Kinshasa est également avocat conseil du Français Beveraggi , en conflit ces dernières années avec l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, autour de la société minière Mining Compagnie Katanga (MCK).

Le juge Laurent Batubenga Ilunga accuse alors Peter Kazadi de le pousser à «valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA qui appartiendraient à Monsieur Pascal Beveraggi dirigées soit contre la société Astalia Investment Limited qui appartiendrait à Monsieur Moïse Katumbi, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte de deux sociétés précitées».

Ce n’est pas tout. «Me Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique de ses ressources financières qui lui donneraient des moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales», affirme le juge dans sa lettre au Magistrat suprême.

Selon Batubenga, Peter Kazadi affirme avoir reçu la mission de piloter la mise en place des magistrats et qu’il risque de perdre son poste lors de la prochaine mise en place s’il ne s’exécute pas. Le juge du Tribunal de commerce dit en plus recevoir des menaces dans des messages et appels anonymes.

Invitation du Conseiller spécial

Ca ne s’arrête pas là. Laurent Batubenga dit avoir reçu une invitation du Conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État pour ce mardi 13 décembre pour une séance de travail  à Kinshasa. Le juge du Tribunal de Commerce de Lubumbashi démissionne alors que cette affaire sera appelée le 23 décembre.

Pour ne pas «trahir» son serment et craignant les «menaces graves» de Peter Kazadi, Laurent Batubenga Ilunga, du haut de ses 26 ans de carrière a donc opté pour la démission.

«Pour moi, il est très clair que Moïse Katumbi est derrière ce juge. Moi, je n’y suis pour rien et je ne connais rien de cette affaire», a réagi Peter Kazadi à Jeune Afrique, faisant  valoir  qu’il ne connaît pas le juge en question.

Il faut rappeler ici que ce n’est pas la première fois que Moïse Katumbi fait face à un tel scénario. En 2016, à l’approche des élections, sous Joseph Kabila, le président  d’Ensemble pour la République avait eu le même type de problème lorsqu’il a confirmé sa candidature à la présidence de la République.

La juge Chantal Ramazani Wazuri, présidente du «tribunal de paix» de Lubumbashi , affirmait avoir été «obligée» de condamner l’opposant Moïse Katumbi à trois ans de prison. La cour donnait raison à un ressortissant grec accusant Moïse Katumbi de faux et usage de faux pour l’acquisition d’un immeuble dont le plaignant estimait qu’il devait lui revenir en héritage. La vérité, rapportait la juge qui avait dû s’exiler, «cette condamnation avait notamment comme objectif d’obtenir l’inéligibilité de Katumbi en cas de présentation de sa candidature à la présidence de la République». La suite de l’histoire, on la connait.

Aujourd’hui, les interférences de Peter Kazadi  dans l’administration de la justice cadrent mal avec la vision du Président Félix Tshisekedi de bâtir un Etat de droit au cœur de l’Afrique. Dans son discours, le Chef de l’Etat en a appelé à des élections inclusives. Or on le sait, l’ancien gouverneur  de l’ex-province du Katanga n’a jamais fait mystère de son ambition, sommes  toute légitime,  de briguer la magistrature suprême. On sait aussi que Moïse Katumbi n’a pas encore quitté l’Union sacrée, la méga plateforme qui soutient les actions de Félix Tshisekedi, mais le Chairman du TP Mazembe est en froid avec sa supposée famille politique. Alors, ceci expliquerait-il cela ? Dans l’affirmative, ce ne serait pas le bon signe que le pouvoir enverrait au monde. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort