Le coup de gueule de Koffi Olomide à Kagame sur la situation dans l’est:  » C’est pire que sous Léopold II »

Le musicien congolais, Christophe Antoine Agbepa Mumba dit  » Koffi Olomide » a qualifié la situation qui prévaut dans l’est de la RDC de pire qu’à l’époque coloniale sous le roi Léopold II et s’interroge sur le ressenti du commanditaire de ces actes ignobles en citant nommément Paul Kagame, le président rwandais. Un coup de gueule  lors de l’émission « Couleurs Tropicales » sur Radio France Internationale (RFI) présentée par le célèbre Claudy Siar.

Koffi Olomide a donné de la voix pour condamner les viols et meurtres qui ne cessent d’être commis dans la partie orientale du Congo.

« En tant qu’africain, je dis un mot au président du Rwanda qui est le commanditaire de tout ce qui se passe dans l’est, tout le monde le sait. Je le respecte parce que c’est un Chef d’État, il peut être bon ou moins bon, ce n’est pas mon affaire. Mais voir des femmes, des enfants tués, des jeunes filles violées depuis dix, quinze, vingt ans et que son nom est cité comme le commanditaire« , a réagi le patron de Quartier Latin.

Le Quadra Koraman a poursuivi en ces termes :   « Comment est ce qu’il trouve le sommeil ? Où est son côté africain, l’amour dont Dieu a pourvu son coeur basiquement. Il a peut-être eu des contacts politiques avec des gens du Congo. Ça ne regarde pas ces femmes qui meurent, ces enfants innocents qui ne peuvent pas aller à l’école, ces vieillards qui ne peuvent pas dormir.

C’est pire que Léopold II, c’est plus que les colons qui ont martyrisé, esclavagisé nos ancêtres, papas et mamans« .

ÇA A TROP DURe

Pour l’ambassadeur de la culture congolaise, Paul Kagame n’a qu’à régler ses comptes avec ceux avec qui il a eu à faire des deals.

« Je n’en veux pas au peuple rwandais et je pense que le peuple rwandais n’en veut pas non plus à Koffi Olomide« , a-t-il dit.

Halte à la guerre dans l’est du Congo qui a trop duré, a tapé du poing sur la table, le « Grand Mopao« .

« Ça a trop duré, je ne l’accepte plus. Monsieur Kagame, faites en sorte que les gens à qui vous donnez des ordres de détruire le Congo, arrêtent. De toutes les façons, le soleil se lèvera toujours à l’est« , a conclu l’auteur de l’album « Affaire d’État« .

Le Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 mars (M23) ne cesse de causer mort et désolation dans l’est de la RDC. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter