Les Lions de l’Atlas ne rugiront pas dimanche en finale de la coupe du monde. Mais, les fauves pourront croquer les Croates un jour plus tôt avant leur retour triomphal au Maroc.
Triomphal ? Absolument. Car, il est d’ores et déjà impossible de parler de Qatar 2022 sans évoquer l’épopée de la sélection marocaine. Qui pouvait parier un dirham sur la présence d’une équipe africaine en demi-finales du m-Mondial ? Qui pouvait imaginer une sélection du Continent l’emporter face à la Belgique, à l’Espagne et au Portugal ? Le Maroc l’a fait avec panache.
Grâce à ce haut fait historique, l’Afrique du football est regardée différemment. A la faveur de cet exploit, le quota du nombre de participants africains au rendez-vous planétaire du ballon rond ne relèvera plus de la commisération, de la charité ou encore de l’aumône de la part de ceux qui se plaisent à considérer l’Afrique comme un éternel cas humanitaire.
La performance du Maroc en bandoulière, le Continent peut enfin légitimement revendiquer ce à quoi il a droit. En commençant par une représentation proportionnée dans la phase finale de la coupe du monde.
Voilà pourquoi, l’Afrique est fière des Lions de l’Atlas et dit « Choukran » à ses dignes représentants au Qatar. José NAWEJ