L’Aeta juge le calendrier électoral cohérent, tenable et réalisable dans le délai constitutionnel

*L’équipe de Jérôme Bonso propose que le mercredi 20 décembre 2023, jour des élections présidentielle et législatives soit déclaré férié, chômé et payé.

La plateforme de la société civile Agir pour des élections transparentes et apaisées (Aeta) juge «cohérent, tenable et réalisable dans le délai constitutionnel» le calendrier électoral 2022-2027 publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est le résultat d’une analyse technique faite par les experts spécialistes et professionnels des élections de la plateforme de la société civile. 

Ce jugement est le fruit de quatre jours d’analyse du calendrier électoral rendu public par l’équipe Kadima, a expliqué le secrétaire de la plateforme Roland Mumbala intervenant sur le contexte et conditions de l’analyse technique réalisée par la plateforme au cours d’une conférence de presse animée hier mardi 6 décembre.

Dans une déclaration faite par son numéro un Jérôme Bonso, l’Aeta note avec satisfaction le calendrier électoral arrêté. Cette structure salue, à cet effet, «les efforts fournis par la Centrale électorale dans la gestion des contraintes identifiées depuis la publication de sa feuille de route du processus électoral». «Partant de neuf contraintes, on en est à cinq», a constaté Jérôme Bonso.

«La tendance est donc à la maîtrise optimale des différents d’étranglement du processus électoral afin de répondre au rendez-vous électoral de 2023. Car pour l’Aeta, les cinq contraintes à sa mise en oeuvre sont maîtrisables», a déclaré le secrétaire permanent de l’Aeta.

APPORT DES POINTS FOCAUX

L’Aeta reconnaît avoir recueilli les points de vues d’un bon nombre de ses membres et points focaux avant d’effectuer «une double analyse technique approfondie sur la cohérence, la pertinence, la tenabilité et la faisabilité du calendrier électoral 2022 2027 ainsi que sur les cinq contraintes de sa mise en œuvre, tels que présentés par la Ceni».

Cette analyse technique des experts spécialistes et professionnels des élections de l’AETA, a mentionné Jérôme Bonso, «a essentiellement porté sur l’appréciation globale du calendrier électoral, la révision intégrale du fichier électoral, la convocation du corps électoral, l’audit du fichier électoral et les contraintes à la mise en œuvre de ce calendrier».

Cette analyse technique  révèle que la planification du processus électoral par la Ceni a connu un retard de 28 mois. «Les experts craignent le non-respect du délai de réalisation de certaines tâches ou activités à accomplir par la Ceni pour permettre l’achèvement de certaines phases du processus électoral. Cette situation risque d’occasionner un coût élevé pour certaines opérations, avec nécessité d’un budget additionnel», a souligné Jérôme Bonso.

VIVEMENT UN BUDGET ADDITIONNEL

Les experts électoraux de l’Aeta craignent également que le rendez-vous électoral de 2023 ne soit respecté. Cela étant, ils recommandent à la Ceni de soumettre à l’autorité budgétaire, ce avec diligence, les budgets additifs pour le transport aérien du matériel électoral. Voilà pourquoi l’Aeta demande au Parlement, autorité budgétaire, de doter la Ceni du budget additionnel.

L’Aeta constate «les risques de lenteur et de faible taux d’identification et d’enrôlement des électeurs par jour qu’occasionneraient une prolongation du délai au-delà de 30 jours consacrés à ces opérations». Pour pailler cette difficulté, a fait savoir Jérôme Bonso, les experts de sa plateforme proposent à la Ceni de recourir à l’usage de la technologie électorale de dernière génération. Mais aussi d’employer des agents électoraux professionnels qui maitrisent le dispositif électronique de vote, notamment la machine à voter rénovée.

Pour l’Aeta, le mercredi 20 décembre, le jour des élections du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux devrait être déclaré jour férié, chômé et payé sur tout le territoire national. Cette proposition, avance Jérôme Bonso, se justifie faute d’avancer le jour de l’élection au dimanche 17 décembre 2023. Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter