La symocel recommande à la Ceni de privilégier le consensus et l’implication des parties prenantes

La coordination nationale de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) tire la sonnette d’alarme pour aider la Centrale électorale à éviter des erreurs qui pourront être fatales au processus électoral en cours.

Poursuivant son observation de long terme du processus électoral en RDC et  tenant compte de l’importance hautement stratégique de la révision du fichier électoral, elle  recommande à la Ceni d’accélérer et de normaliser l’accréditation des observations.

La Symocel demande à la Centrale électorale de publier les autres outils de planification notamment le budget des opérations et le plan logistique. Elle s’attend aussi à voir publier les mesures d’application récemment révisées de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Les auteurs de ces recommandations plaident pour que la Ceni puisse  « privilégier le consensus et l’implication des parties prenantes« . Ils exhortent l’équipe de Kadima à  évaluer et, au besoin, remédier à son équipe de sensibilisation et à privilégier la légalité ainsi que  les principes directeurs sur la gestion démocratique des opérations, renseigne un communiqué parvenu  à notre rédaction.

La Symocel a pour mandat d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective. Ses analyses sont basées sur les normes et engagements nationaux et internationaux auxquels la RDC a souscrit en matière d’élections démocratiques. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter