La Norvège signe avec l’UNFPA un accord de financement de 2,3 millions USD

Pour soutenir les services de santé sexuelle et droits reproductifs des adolescents et  jeunes en RDC, l’ambassade de Norvège en RDC et le bureau de l’UNFPA en RDC ont signé un accord de financement de  23 millions de couronnes norvégiennes soit (2,3 millions de dollars américains), hier mercredi 30 novembre.

Ce financement sur trois ans (2022-2024) vise notamment le renforcement des systèmes de santé nationaux pour fournir des informations et des services de santé sexuelle et reproductive intégrés et de haute qualité, notamment des services de planification familiale, de santé maternelle complète, de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH, qui répondent aux situations d’urgence et aux contextes fragiles. Cela permettra d’adapter les services aux besoins des adolescents et des jeunes, pour leur permettre d’exercer leurs droits à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive, notamment à travers une éducation sexuelle complète, le renforcement de compétences en leadership et leur résilience. Le renforcement des capacités pour développer et mettre en œuvre des politiques qui donnent la priorité à l’accès à l’information et aux services pour la santé sexuelle et reproductive et les droits reproductifs, en particulier pour ceux qui sont les plus en retard, y compris dans les contextes humanitaires est également considéré dans la mise en œuvre de ce financement, renseigne un communiqué de presse conjoint.

soutien important de l’unfpa

La source souligne que les jeunes étant au cœur du développement, leurs compétences et leurs capacités pour faire des choix éclairés concernant leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs, et leur bien-être, figurent également dans l’exécution de ce financement.

Lors de cette cérémonie, l’ambassade du Royaume de Norvège à Kinshasa était représentée par Jon-Åge Øyslebø, son ambassadeur  et l’UNFPA, par son chargé de bureau, Keneth Ehouzou, en présence de  M. Erling Rimestad, Secrétaire d’État norvégien au ministère des Affaires étrangères.

A cette occasion, le diplomate norvégien, Jon-Åge Øyslebø a affirmé l’engagement de la Norvège en tant que « soutien important de l’UNFPA et un partenaire qui se bat pour le droit des femmes et des filles à décider de leur propre corps. La Norvège est deuxième sur la liste des donateurs pour les contributions de base à UNFPA au niveau global« . Puis, la Norvège, a-t-il poursuivi, soutient les efforts de l’UNFPA pour promouvoir le développement des adolescents et des jeunes filles et s’appuie sur des programmes visant à mettre fin aux mariages d’enfants et aux grossesses précoces, aux initiatives qui améliorent la santé et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, à l’éducation des enfants, et les efforts de lutte contre la violence sexiste, y compris dans les contextes humanitaires.

Pour sa part, le Chargé de bureau de l’UNFPA en RDC, Keneth Ehouzou a souligné l’importance, de ce partenariat « à un moment opportun où le programme de l’UNFPA en RDC vient d’être révisé pour être plus focus sur les besoins des jeunes et, la préparation et la réponse humanitaire pour les populations les plus démunies et satisfaire leurs besoins en santé sexuelle et droits reproductifs« .

Ce financement est aligné notamment sur le Plan national de développement stratégique de la RDC pour 2020-2024.    Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter