La directrice régionale du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier, a, à travers un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, alerté sur l’aggravation de manière catastrophique de la crise humanitaire en République démocratique du Congo.
A en croire Marie-Pierre Poirier, les enfants congolais sont confrontés à un danger croissant dans l’Est du pays, alors que les conflits armés, les épidémies de choléra et de rougeole se propagent. Cette situation pourrait rapidement devenir incontrôlable notamment dans les sites surpeuplés qui accueillent près de 200.000 personnes déplacées internes dans des conditions sanitaires déplorables.
« L’ampleur de la crise et les risques en matière de protection sont alarmants. 5,7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont l’écrasante majorité dans l’Est, a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 million de personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants« , a-t-elle déclaré.
La directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a tout de même averti que toute la ville de Goma était gravement menacée par une épidémie de choléra qui se propage déjà rapidement. La semaine dernière, près de 170 cas suspects ont été identifiés dans la province du Nord-Kivu, la plupart sont des enfants. Or, sans soins rapides, prévient-elle, le choléra peut tuer en quelques heures.
Dans le cadre de l’appel mondial de l’Unicef pour l’action humanitaire en faveur des enfants (HAC) pour 2023, la directrice régionale de l’Unicef a lancé à Goma le HAC de RDC.
A travers ce programme, a-fait-elle savoir, l’Unicef en RDC vise à apporter son aide à notamment 11 millions d’enfants de moins de 5 ans, grâce à la vaccination contre la rougeole ; 3,4 millions de personnes en leur a facilitant l’accès à l’eau potable ; 2 millions d’enfants et de soignants, par son appui en matière de santé mentale et de soutien psychosocial ; 1,7 million d’enfants en leur offrant un accès à l’éducation; 1,1 million de personnes en distribuant des biens de première nécessité et 996.000 enfants en facilitant le traitement contre la malnutrition aigüe sévère. Tricya MUSANSI