La Chine s’oppose aux ventes d’armes des Etats-Unis à Taiwan (porte-parole)

BEIJING, 8 décembre (Xinhua) — Une porte-parole du gouvernement chinois a exprimé jeudi la ferme opposition du pays aux projets de ventes d’armes des Etats-Unis à la région chinoise de Taiwan.

Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a fait ces remarques en réponse à des questions portant sur les deux récents projets des Etats-Unis de vente d’armes à Taiwan.

Les ventes d’armes prévues par les Etats-Unis constituent une violation grave du principe d’une seule Chine et des trois communiqués conjoints sino-américains, a déclaré Mme Zhu, ajoutant que cette démarche représentait une complicité et un soutien aux forces de l' »indépendance de Taiwan« , ainsi qu’une atteinte à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan.

Mme Zhu a exhorté la partie américaine à respecter strictement le principe d’une seule Chine, à cesser immédiatement les ventes d’armes à Taiwan et les contacts militaires avec Taiwan, ainsi qu’à respecter son engagement politique de ne pas soutenir l' »indépendance de Taiwan« .

Elle a également averti les autorités du Parti démocrate progressiste à Taiwan que l' »indépendance de Taiwan » conduirait à une impasse.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter