La Chine inaugure un centre de démonstration agricole au Nigeria

ABUJA, 7 décembre (Xinhua) — La Chine a remis mardi au Nigeria les clés d’un centre de démonstration agricole, dans le cadre des efforts visant à accroître la productivité et le développement agricoles du pays le plus peuplé d’Afrique.

Ce centre situé à Bwari, en périphérie d’Abuja, la capitale, entend se concentrer sur la démonstration et la formation à des technologies agricoles expansives, ainsi que sur l’amélioration de la transformation de l’agriculture de subsistance à l’agriculture moderne, la transition d’un modèle de production à petite échelle à un modèle agricole commercial spécialisé, favorisant généralement le développement rapide de l’agriculture dans ce pays.

S’exprimant lors de la cérémonie, l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun, a déclaré qu’une industrie agricole axée sur les technologies signifiait vraiment beaucoup pour l’économie nigériane, où le secteur agricole représente environ 25% du PIB.

« Le gouvernement chinois soutient le Nigeria pour développer une agriculture plus modernisée. Les agriculteurs nigérians ont besoin de machines, de technologies et de semences à haut rendement. Je crois que ce centre de démonstration donnera non seulement une opportunité aux agriculteurs, aux représentants du gouvernement, mais aussi pourra approfondir et élargir notre relation« , a-t-il dit.

Ce centre de démonstration agricole témoigne des accomplissements rapides et remarquables apportés par l’amitié de longue date entre la Chine et le Nigeria, a fait savoir Mustapha Baba Shehuri, ministre d’Etat de l’Agriculture et du Développement rural, représenté par Udo Daniel, un responsable du ministère.

Il dispose de laboratoires de recherche et développement, d’un barrage, d’un centre d’exposition sur les technologies agroindustrielles, d’un centre de formation en technologie agricole, d’un centre énergétique, ainsi que d’un centre d’exposition sur les intrants et les machines agricoles.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter