Jean Lucien Bussa :  » Cet acte est une illustration d’une volonté politique des gestionnaires de l’OCC »

L’Office congolais de contrôle ( OCC) a procédé hier mercredi 28 décembre au payement symbolique  des agents et cadres retraités de la période 2019-2020 ainsi que le décompte des agents décédés. C’est le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa qui a remis symboliquement les chèques à ces retraités et aux représentants des retraités décédés.

D’après Jean Lucien Bussa, l’acte posé est l’illustration d’une volonté politique, une détermination des gestionnaires de l’OCC sous l’impulsion de la tutelle de pouvoir régler définitivement un problème qui était devenu structurel et qui semblait être difficile à résoudre.

 Il a félicité tous les membres du Conseil d’administration de l’OCC et ceux de la direction générale pour arriver au but de la décision prise en faveur de tous les retraités.

 » Après cette cérémonie,  lorsqu’un agent est décédé, le décompte final sera payé de manière régulière », a annoncé le numéro 1 du Commerce extérieur en RDC.

Reconnaissance des agents retraités

Le représentant des cadres et agents  retraités, a  remercié tous les membres de l’OCC pour cette marque de reconnaissance. Et est resté convaincu qu’avec l’élan pris dans ce secteur, quelques décomptes des retraités encore en souffrance  seront sauvés.

Il a également salué le dynamisme de l’OCC. Saisissant l’occasion il a soumis à la bienveillance des membres du Conseil d’administration et de la direction générale de l’OCC, l’engagement éventuel des enfants des retraités et des décédés conformement à l’article 24 et 25.

Outre le paiement des anciens « pensionnés » ,   Jean Lucien Bussa a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle tour à  8 niveaux de l’OCC.

Présentation des agents de l’OCC

Aux dires du  Directeur général de l’OCC, Étienne Tshimanga Mutombo, les choses   utiles ont besoin de maturité pour mûrir. « Nous ferons tout dans le respect des  procédures relatives au  marché. La manifestation d’aujourd’hui nous a offert l’opportunité de partager un moment fort  avec l’ensemble du personnel », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a été également une occasion  de procéder à la présentation du staff dirigeant de l’OCC,  nommé depuis  le 3 septembre 2022. Il s’agit de M. Fortunat Ndambu comme PCA, Étienne Tshimanga Mutombo le directeur général de l’OCC, Mme Christelle Muabilu, DGA,  Bayindama Kibati, administrateur, Mme Pongo Diluweme administrateur,  Baruti Limbaya Clément administrateur. C’était également un moment d’échanges de vœux pour clôturer en beauté l’année 2022.          Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter