L’ex-ministre congolais Justin Bitakwira, et l’homme d’affaires belge Alain Goetz ont été sanctionnés par l’Union européenne, aux termes de la décision d’exécution 2022/2398 du Conseil de l’UE du 8 décembre 2022, concernant des mesures restrictives en raison de la situation en RDC. » Justin Bitakwira est un homme politique congolais, ancien ministre du gouvernement.
« Dans ses discours publics, il a, de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés« , annonce la décision publiée au Journal officiel de l’UE consulté jeudi par l’ACP.
« Ces discours et déclarations incendiaires contribuent à alimenter le conflit et la violence en RDC, en particulier dans la région des Hauts-Plateaux, caractérisée par des conflits intercommunautaires. Justin Bitakwira est donc responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC en incitant à la violence« , ajoute le document.
Les mesures restrictives à son encontre sont protégées jusqu’au 12 décembre 2023 et consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs, note-t-on. Né le 5 décembre 1960 à Lemera, Justin Bitakwira a été député national, ministre des Relations avec le parlement et ministre du Développement rural. Il est actuellement président du parti politique « Alliance pour la République et la conscience nationale« .
L’homme d’affaires belge Alain Goetz est, de son côté, sanctionné pour avoir « reçu, acheté, raffiné et commercialisé de l’or illicite provenant des mines en RDC contrôlées par des groupes armés non gouvernementaux, dont les Maï-Maï Yakutumba et les Raïa Mutomboki, qui sont impliqués dans des activités de déstabilisation dans la province du Sud-Kivu« .
De ce fait, il lui est reproché de tirer profit du conflit armé, de l’instabilité ou de l’insécurité en RDC en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles, précise-t-on. Alain Goetz est le bénéficiaire effectif et ancien directeur de la société African Gold Refinery Ltd., enregistrée en Ouganda. Depuis 2016, African Gold Refinery Ltd. se livre au commerce illicite dans des territoires de l’Est de la RDC, particulièrement dans la province du Sud-Kivu. ACP