Fridolin Ambongo :  » J’ai constaté que la qualité de la carte, on dirait une copie. « 

 » J’ai seulement constaté que la qualité de la carte qui m’a été délivrée, on dirait une copie. L’image est en noir et blanc, contrairement à ce qu’on avait avant. J’ai eu comme impression qu’en 2005, la carte avait meilleure qualité et puis en 2016, au fur et à mesure qu’on avance, la qualité diminue. Ça serait quand même bien que les services de la Céni veillent un peu à ça « . C’est en ces termes que le cardinal Fridolin Ambongo a jugé la carte d’électeur qui lui a été délivrée hier mardi 27 décembre à l’issue de son enrôlement au centre d’inscription du collège saint Raphaël dans la commune de Limete.

L’illustre enrôlé a relevé ce couac après son enrôlement. Il a dû comparer la qualité des cartes qui lui avaient été délivrées en 2005 et 2016

 » Aujourd’hui, j’ai trouvé le temps de passer me faire enrôler, parce que je crois aux élections, je crois que les bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple congolais « . Tel est le message d’espoir et de conviction personnelle que le cardinal Fridolin Ambongo a lancé au terme de son enrôlement, en citoyen heureux d’avoir rempli son devoir civique.

Le prélat catholique  a indiqué être allé au centre d’enrôlement parce que, comme tout Congolais l’a appris depuis le samedi [24 décembre], on peut s’enrôler pour les élections de l’année prochaine. Il s’est réjoui d’y être très bien reçu par le personnel de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dont il a loué la gentillesse, le dévouement, la bonne volonté qui l’anime et qui fait très bien son travail.

.

SE FAIRE ENROLER NOMBREUX

 A l’issue de son enrôlement l’archevêque de Kinshasa a appelé la population congolaise à se faire enrôler nombreux. «  Pour le reste, si j’ai un message pour la population, c’est plutôt un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que tous ceux qui ont l’âge, qui remplissent les conditions nécessaires de se faire enrôler puissent venir nombreux, parce que c’est de ceux-là que dépendra demain la qualité des élections « , a appelé Fridolin Ambongo.

Quatre jours après le début des opérations d’enrôlement des électeurs, des critiques fusent de toutes les personnes qui se font enrôler ou qui attendent de se faire enrôler. La lenteur des opérations, l’inexpérience des agents commis à ces opérations, les caprices des machines, mais aussi la mauvaise qualité de photo imprimée sur les cartes d’électeur qui sont délivrées… sont entre autres les remarques les plus remarquables émises ci et là. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter