Félix Tshisekedi se félicite de la stabilité des institutions provinciales et fait la promotion du « PDL 145 T »

Après 13 ans d’attente, la province de l’Equateur a, enfin, accueilli la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs de province.  Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est félicité de la stabilité des provinces en 2022 face à la vague des destitutions-sanctions qui ont caractérisé ces trois dernières années. Le Chef de l’Etat ouvrait ainsi ces assises devant le Premier ministre, Sama Lukonde, plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des gouverneurs de province.

« Aujourd’hui, je suis satisfait de constater qu’en dépit des soubresauts rapportés au niveau des provinces du Maniema et du Sud-Kivu, ailleurs, les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal et digne« , s’est félicité le président de la République.

Le Chef de l’Etat a expliqué aux Chefs des exécutifs provinciaux le Programme de développement local des 145 territoires ( PDL 145 T) destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs .

« Il s’agit d’un programme volontariste, financé principalement par le Gouvernement, qui vise à rompre le cycle de la pauvreté et à réduire les inégalités constatées entre les milieux rural et urbain dans notre pays« , a expliqué le président de la République avant d’ajouter « qu’à terme, ce programme permettra une convergence rapide des revenus et des conditions de vie des populations rurales vers ceux des populations urbaines« .

Aussi , a-t-il renchéri, le « PDL- 145 T  » est entré dans la phase de mise en œuvre effective de 2.200 projets de construction des bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires dans tous les territoires de notre pays, une réponse aux nombreux problèmes transversaux des provinces ».

Pour le président de la République, la réussite de ce programme dépend du degré d’appropriation du projet par les gouverneurs de province ».

« Vous serez jugés sur base des résultats « , les a-t-il prévenus.

Tout en fustigeant le faible niveau du recouvrement des recettes propres en provinces, le président de la République a demandé au Gouvernement d’accompagner les efforts des provinces dans ce domaine.

Bien avant le discours d’orientation du Chef de l’Etat, Mme le Gouverneur du Lwalaba, Fifi Masuka a, au nom de ses collègues gouverneurs, lu un mémorandum à l’intention du Chef de l’Etat. Dans ce mémo,  les chefs d’exécutifs provinciaux ont fait part de plusieurs préoccupations communes.

La tendance pour les assemblées provinciales de faire de leur pouvoir de contrôle un objet de chantage, le non-transfert des compétences exclusives aux provinces, le non-paiement de la rétrocession, le versement sporadique des frais de fonctionnement des provinces , le manque d’investissement en provinces, etc. sont autant de problèmes présentés au président de la République, président de la conférence des gouverneurs.

Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, a fait part de son soulagement de voir, enfin, sa province accueillir ces assises après 13 ans d’attente.

Province écologique selon les propres termes du gouverneur Boloko, l’Equateur compte sur les crédits carbones pour développer son économie verte.

Les travaux de la 9ème session de la conférence des gouverneurs se sont poursuivis hier jeudi 23 décembre soir en commissions après l’état des lieux des provinces.

La clôture est prévue ce vendredi en début d’après-midi.  

Cellcom présidentielle

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter