ENA : 97 lauréats de la 7ème promotion affectés à l’Administration publique

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a présidé le samedi 3 décembre à Kinshasa, la cérémonie couplée de clôture et d’ouverture de  7ème  et  8ème  promotions de l’École nationale d’Administration (ENA).

Cette double cérémonie a sanctionné la fin de parcours des apprenants de la 7ème promotion baptisée «Marcel Antoine Lihau Ebwa» et marqué le début officiel des enseignements pour ceux de la 8ème promotion baptisée « Simon Kimbangu »

Aux 97 lauréats de la promotion «Marcel Antoine Lihau Ebwa», le Chef de l’Etat a fait savoir qu’ils n’ont «pas que des droits, mais aussi des obligations».

«Vous n’avez pas que des droits et avantages mais aussi des devoirs, ceux de servir entre autres l’État avec intégrité… Je serai plus regardant pour déceler tous ceux qui marcheront à l’encontre des obligations professionnelles pour les sanctionner», a prévenu le Président Félix Tshisekedi. Et d’ajouter qu’il est heureux que le ministre de tutelle ait pu obtenir du gouvernement tout ce qu’il faut pour assurer 125 postes en vue des affectations des lauréats.

«Seule la méritocratie caractérise cette administration publique d’aujourd’hui. Mieux, une administration dépourvue de tribalisme, recommandation, népotisme et autres vices ou maux qui gangrènent notre patrie. C’est donc de cette manière que l’Etat congolais sera solide et va se relever», a dit dans son speech le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Honoré de la présence du Président de la République à cette double cérémonie, le Directeur général a.i de l’ENA a rappelé la mission de l’école, avant d’indiquer que depuis sa création le 28 juin 2014, l’ENA a produit plus de 6.000 énarques. Et 97 finalistes pour cette 7ème promotion dont il est question. Il a réitéré sa ferme détermination de bien mener cette école à promouvoir toujours une formation de qualité auprès des élèves qui, à leur tour, pourront une fois sur le terrain, bien gérer avec honnêteté la chose publique.

Au cours de cette cérémonie, quelques élèves de la 7ème promotion de l’ENA ont exposé des travaux relatifs à la politique publique. Ils ont remis une copie de leurs travaux au président de la République. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter