Des journalistes de Forum des As et de Sputnik réfléchissent sur le rôle des médias non mainstream dans le monde multipolaire

Des journalistes de Forum des As, quotidien d’informations générales, basé à Kinshasa avec ceux de l’agence d’information internationale de droit russe Sputnik ont réfléchi sur le thème « le rôle des médias non mainstream dans le monde multipolaire ».

Le nouvel ordre international d’informations nous est né depuis plusieurs années. Les médias alternatifs ne cessent de jouer leur rôle malgré la présence des organes de presse des Occidentaux.

La Russie face aux enjeux de l’heure est au front et même en pôle-position pour mener ce combat sans merci. Sputnik a sonné la révolte malgré la politique de sanctions et ses conséquences.

D’entrée de jeu, le Directeur de publication de Forum des As, José Nawej dans son mot de bienvenue, a salué la collaboration entre son journal et l’agence d’informations Sputnik.

« Chère représentante de l’agence d’information Sputnik et consoeur. De prime abord, nous vous remercions très sincèrement pour l’intérêt que vous ne cessez d’accorder à la collaboration entre votre prestigieuse agence et notre journal d’informations générales, Forum des As. Nous vous assurons que ces intérêts et cette marque d’attention sont réciproques.

Organe de presse oeuvrant dans un pays africain, Forum des As a pour credo éditorial d’informer librement ses nombreux lecteurs sans à priori idéologique, ni idées préconçues« , a-t-il indiqué.

HALTE AU PRÊT-À-PORTER INFORMATIONNEL

Il a également fait un point d’honneur en rappelant que le journal Forum des As ne s’inscrit pas dans le prêt-à-porter informationnel. Ce, contrairement à d’autres organes de presse qui le font au nom de leurs intérêts géopolitiques.

« Nous faisons un point d’honneur de refuser ce qu’il convient d’appeler le prêt-à-porter informationnel que certains au nom de leur valeur, vision du monde, en réalité de leurs intérêts géopolitiques tendent à exporter à travers le vaste monde.

Comme si la prédiction de Mac Luhan à savoir « le monde deviendra un village planétaire » voulait tout simplement dire l’extension d’un certain regard, une certaine vision du monde à travers tout le monde. En d’autres termes, le monde n’existe que pour et par les détenteurs de la pensée dominante qui rime avec pensée unique« , a poursuivi le Directeur de publication du journal de la 11ème rue Limete.

« Et donc, c’est pourquoi nous estimons que ce court mais précieux moment que les journalistes de Forum des As vont passer avec vous, sera utile pour notre édification professionnelle.

Je ne saurais finir mon propos introductif sans remercier très sincèrement l’ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa pour les facilités techniques qu’elle nous accorde chaque fois qu’il y a besoin afin de rendre possibles ces échanges. Je souhaite que cette séance de travail soit la plus enrichissante possible pour nous et vous« , a-t-il conclu.

Auparavant, Alina MIRZAKHANOVA, attachée de presse et porte-parole, a circonscrit le cadre de cette séance de travail très bénéfique pour les deux médias.

« C’est un grand plaisir pour moi, attachée de presse et porte-parole de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, de vous saluer aujourd’hui à l’occasion de la classe de maître pour Forum des As organisée par Sputnik sur le rôle des médias non mainstream dans le monde multipolaire.

Cette visioconférence entre les journalistes russes et congolais est tenue dans le cadre du mémorandum de coopération signé en février 2021 qui prévoit un échange régulier d’informations sur les événements culturels, humanitaires, économiques, sportifs et politiques francophones« , a-t-elle affirmé.

 Victoria Boudanova depuis la Russie, Chef du bureau de la direction commune de la radiodiffusion étrangère, Rédactrice responsable du site Sputnik Afrique, a fait  le tour d’horizon sur l’histoire de la monopolisation de l’espace médiatique international. Et  sur les dangers que représente la discrimination des médias au niveau global.

« C’est vraiment important d’assurer la diversité des sources d’informations à l’époque de poste-vérité. Dans ce contexte le partenariat entre le quotidien d’informations générales congolais Forum des As et l’Agence de presse et radio internationale Sputnik revêt une importance croissante« , a souligné Victoria Budonova. Gloire BATOMENE

Ambassade de Russie en RD Congo

Le 28 novembre, avec l’assistance de l’Ambassade de Russie en RD Congo, une visioconférence a été organisée entre le quotidien d’information générale kino-congolais Forum des As et l’Agence de presse et radio internationale Sputnik.

Mme Victoria BUDANOVA, chef de la direction conjointe de la radiodiffusion étrangère et rédactrice responsable du site web Sputnik Afrique, a organisé un séminaire éducatif sur le  » ôle des médias non-mainstream dans le monde multipolaire » pour les journalistes de la RDC.

Cet événement s’est tenu dans le cadre de l’accord de coopération signé en février 2021 entre deux médias.

Les questions soulevées par l’animatrice ont suscité un vif intérêt de la part des participants qui, lors de la séance de questions-réponses, ont souligné l’importance de la diversification des sources et du libre accès à l’information.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort