Crimes commis par le Rwanda en RDC: le Gouvernement présente le livre blanc

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et son collègue des Droits humains, Fabrice Puela, ont présenté vendredi 9 décembre, le livre blanc sur les crimes avérés commis par le Rwanda et le mouvement terroriste du M23 dans l’Est de la RDC. C’était au cours d’un briefing de presse co-animé par ces deux membres du Gouvernement.

« Ce livre blanc a été documenté par les experts attitrés de divers domaines notamment du droit, de l’environnement, de la diplomatie, des responsables des communautés, etc. qui ont travaillé pendant plusieurs mois à rassembler des actes du Rwanda et du M23 constitutifs des crimes contre l’humanité », a dit le ministre Muyaya dans sa présentation, avant d’ajouter que « la justice doit être dite et que ces actes ne doivent pas rester impunis ».

Et le porte-parole du Gouvernement de souligner : «Il est important que la composante justice prenne place avec un tribunal pénal spécial pour juger tous les crimes dont le massacre de Kishishe, afin que réparation soit faite ».

Pour le Gouvernement, le massacre de Kishishe ayant causé la mort de 227 civils innocents, illustre bien le cycle d’une violence aveugle. Aussi, est-il constitutif de crime de génocide par action ce que l’armée rwandaise et le M23 ont ciblé dans leur volonté manifeste d’extermination de la population congolaise.

Le ministre de la Communication et Médias souligne toute l’importance de ce document qui vient dénoncer l’agression rwandaise, apporter des preuves de différents crimes et exiger réparation des victimes.

Patrick Muyaya explique les grandes de ce livre blanc partant des crimes contre l’humanité, des crimes de guerres, des crimes économiques aux efforts pour le retour de la paix. « Ce livre blanc a pour objectif de dénoncer cette agression Rwandaise, faire la documentation des différents crimes et exiger réparation », fait remarquer le porte-parole du gouvernement.

Aux côtés de Muyaya, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, embouche la même trompette. «Le livre blanc, dit-il, répertorie de manière non équivoque tout ce qui se passe actuellement dans l’Est de la RDC ».

Puela fait également savoir que cet ouvrage « consiste d’abord à parler de la RDC, de sa vocation en tant que pays carrefour pour la prospérité de tous les pays voisins. C’est le choix politique opéré par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en adhérant à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), et en s’engageant dans le processus de Luanda ainsi que celui de Nairobi pour le retour de la paix en RDC ».

«Ce qui se passe dans l’Est de la RDC est inacceptable car, la guerre obéit à certaines règles », déclare le ministre des Droits humains.

Des leviers de justice activités en interne et à l’international

S’exprimant en dernier sur le sujet, le vice-ministre à la Justice, Amato Bayubasire, indique que tous les mécanismes de justice en interne comme à l’international sont activés, avec notamment plusieurs arrestations des officiers, à la suite du plaidoyer pour une justice pénale de la ministre d’Etat en charge la Justice demandant à la communauté internationale de condamner à haute et intelligible voix l’agression rwandaise de la RDC.

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter