Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu, a lancé le week-end dernier la plateforme U-report filles. Elle servira de tremplin aux jeunes filles, afin de leur permettre de donner leurs avis et leurs opinions à travers des courts sondages, obtenir des infos, rapporter des problèmes auxquels elles font face, prendre des actions tout en proposant des solutions pour un changement positif dans la communauté. C’était au cours de la clôture du forum des jeunes filles organisé par l’Unicef à Kinshasa. Pour Yves Bunkulu, le forum des jeunes filles a été une réussite et a traduit l’illustration parfaite d’un bon partenariat entre l’Unicef et les ministères de la République. Tout en remerciant particulièrement le partenaire Unicef qui promeut les droits et le bien-être des enfants ainsi que des jeunes pour faire de cet engagement une réalité.
A cette même occasion, Yves Bunkulu Zola, a rappelé à l’auditoire que le ministère de la Jeunesse a mis en place divers programmes d’accompagnement des jeunes principalement dans la formation qualifiante, dans l’entrepreneuriat des jeunes à travers le fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, par une subvention du gouvernement en faveur des jeunes élèves et jeunes étudiants dénommé projet prodige et aussi par le projet PEJAB pour toutes celles qui veulent embrasser la filière agricole.
Violences sur toutes LEURs formes
S’agissant des violences sous toutes leurs formes, spécialement les violences sexuelles, poursuit-il, mon ministère et les partenaires avons rendu disponible la résolution 2250 en lien avec la Jeunesse, paix et sécurité du Conseil de sécurité des Nations unies.
Aux dires de la directrice régionale de l’Unicef Afrique de l’Ouest et du centre, Marie Pierre Poirier, en RDC selon des statistiques, sur un total de 83.000.000 d’U-report, seuls 33% qui sont des filles. C’est ainsi que le bureau de l’Unicef en RDC a imaginé U-report filles.
D’après Marie-Pierre Poirier, cette plateforme de dérivation permettra parmi tout ce que U- report fait d’avoir quand même des moments très spécifiques d’échange et des opportunités d’engagement entre filles parce que tout le monde sait que quand des hommes sont majoritaires, les femmes n’arrivent pas à faire entendre leurs voix.
Faire bouger les LIGNes
Elle s’est dit très fière d’avoir créé à l’Unicef cette plateforme qui est un espace de parole.
Marie Pierre Poirier s’est également engagée au nom de l’Unicef à continuer cette démarche pour faire bouger les lignes afin d’écrire d’autres chapitres ensemble en soutenant les efforts des filles, en éliminant le mariage précoce, les violences sexuelles.
Les jeunes filles venues de tous les coins du continent africain se sont dit satisfaites de cette initiative et ont promis de capitaliser tout le bénéfice de ce forum. Elles ont tout de même promis de restituer à d’autres jeunes de leurs coins, la matière apprise au cours de la formation et moments forts passés ensemble avec les femmes qui ont excellées dans plusieurs domaines de la vie.
U-report est une plateforme qui permet déjà à vingt-six millions de jeunes de se connecter petit à petit, s’accorder , participer, s’engager au niveau communautaire sur les enjeux qui préoccupent les jeunes sur les grandes questions pour faire bouger les lignes grâce à leurs téléphones portables avec trois opérateurs téléphoniques. Tricya MUSANSI et Elysée Kayembe/ stagiaire