Le ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu, a présenté aux partenaires techniques et financiers et ceux du groupe de coordination des partenaires (GCP) un plan d’actions urgentes. C’était au cours d’un diner-échanges organisé dans la soirée du hier à Kinshasa.
Quatre projets ont fait l’objet de cette rencontre, entre autres l’organisation des olympiades africaines des arts et des métiers, la réhabilitation du site des artistes et artisans menuisiers de Binza dévasté au mois de septembre dernier par un incendie provoqué par un câble électrique, la construction des centres de formation professionnelle au territoire de Rutshuru et à Goma et la formation des formateurs et l’encadrement du personnel de la formation professionnelle et métiers (FPM).
Saisissant l’occasion, Antoinette Kipulu a indiqué que le secteur de la formation professionnelle et métiers revêt une importance particulière pour la RDC d’autant plus qu’il est l’une des options susceptibles de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté qui touche plusieurs couches de la population dont les jeunes.
D’après elle, malgré des efforts consentis et des avancées encourageantes enregistrées ces dernières années, le système éducatif congolais reste confronté à des défis majeurs liés aux problèmes socio-économiques que vivent d’une manière générale au quotidien les couches défavorisées de la population congolaise en général et la jeunesse congolaise en particulier. Tricya MUSANSI