Alexey Sentebov : « Pierre 1er fut un grand homme politique. Il a modernisé l’empire, réformé l’armée, l’État et l’Église »

L’ambassadeur de la  Fédération de Russie en République démocratique du Congo, a organisé une exposition photo à l’occasion du 350ème anniversaire du premier empereur de Russie, Pierre le Grand, hier mardi 13 décembre, à l’Université Libre de Kinshasa (ULK). Cette activité entre dans le cadre de l’accord de coopération entre l’Université Libre de Kinshasa et l’Université hydrométéorologique d’Etat russe basée à Saint-Pétersbourg. Elle a permis aux étudiants de cette Alma mater de mieux connaître l’histoire de la Russie.

Sous le porche de la salle d’exposition de l’ULK, devant de nombreux étudiants,  l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov a, dans son mot de circonstance, brièvement retracé les hauts faits de l’homme d’Etat russe Pierre le Grand.  » Pierre 1er fut un grand homme politique. Il a modernisé l’empire à marche forcée, réformé l’armée, l’État et l’Église, créant une marine de guerre et initiant une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est l’héritière. L’empereur russe,  a également fondé la ville de Saint-Pétersbourg, qui est devenue un centre impérial  » a indiqué le Chef de la mission diplomatique de la Russie en RDC.

 À l’époque Pierre le Grand, ajoute-t-il, voyait cette cité comme une « fenêtre ouverte sur l’Europe« . Deux siècles plus tard, la capitale est revenue à Moscou, mais aujourd’hui nous appelons Saint-Pétersbourg la « deuxième capitale  » ou « capitale culturelle  » de la Russie vu l’importance économique, scientifique et culturelle de cette agglomération. Tout en précisant que le Président de la Fédération de Russie, S.E.M. Vladimir Poutine a déjà donné le ton en rendant hommage, dans un communiqué publié cet été, à une « figure militaire exceptionnelle » et un « patriote« , dont « les transformations à grande échelle ont contribué au renforcement du prestige international de la Russie et déterminé son développement pour les siècles suivants« .

Des photos révélatrices

 Dans la salle d’exposition, devant la vingtaine de photos mises à la disposition des visiteurs, l’ambassadeur de Russie a, lui-même fourni les explications nécessaires. « Pierre le Grand est un grand visionnaire, un homme travailleur.  Sous son règne il accorde une attention particulière au développement de la science, il favorise la croissance de l’industrie… grand militaire, l’empereur crée la marine et l’armée de Russie « .

Les hôtes de l’ambassade de Russie ont pu admirer les photos de l’homme d’Etat russe en tenue militaire, en train d’inspecter les travaux de construction des voiliers (flotte maritime), ou en compagnie  de ses sujets. Pas que, les images des différents lieux historiques ( Palais d’hiver, pont-levis du Palais sur la rivière Nevade, Cathédrale St Isaac…) de  St Pétersbourg ont aussi émerveillé la communauté estudiantine.

Les autorités académiques de l’ULK, ont remercié l’ambassadeur de Russie pour le partenariat entre l’ULK et l’Université hydrométéorologique d’Etat russe. Une collaboration basée sur les échanges entre les étudiants et les professeurs, les recherches conjointes et la mise en place des programmes de master visant à former le personnel qui dirigera les travaux concernant l’établissement d’un service hydrométéorologique national en RDC. Une vidéo des étudiants africains poursuivant leurs études en Russie a été diffusée au cours de cette exposition. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter