Agression rwandaise: Des parlementaires russes en appellent  au respect de la souveraineté et l’intégrité de la RDC

Des parlementaires russes tiennent mordicus au respect de la souveraineté et à l’intégrité du territoire de la RDC menacées par le Rwanda dans sa partie Est. Une déclaration tenue après l’audience leur accordée par le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, hier lundi 19 décembre. Cette délégation a été conduite par Nikolay Novichkov.

Pas question d’y aller avec le dos de la cuillère. La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC est en première ligne pour les parlementaires russes. 

«En tant que président du groupe d’amitié entre la Russie et la RDC ainsi que certains pays d’Afrique centrale et australe, je prône toujours l’intégrité territoriale des pays africains, surtout de la RDC. La Russie et son peuple sont pour la paix et la prospérité de toutes les nations du monde. Nous défendons toujours cet idéal. Je tiens à remercier l’honorable président de l’Assemblée nationale pour cet accueil chaleureux et j’espère que nous allons raffermir nos relations», a indiqué, Nikolay Novichkov.

Outre leur soutien à ce pays situé au cœur de l’Afrique, les parlementaires russes ont également promis d’accompagner la RDC dans le processus électoral en cours avec en toile de fond l’organisation des élections générales, le mercredi 20 décembre 2023. 

«Ils sont venus nous remettre une invitation pour participer à la conférence parlementaire internationale qui aura lieu du 19 au 20 mars 2023 à Moscou. Les parlementaires russes ont promis de demeurer aux côtés de la RDC aussi pour les élections que d’autres questions liées à la paix et la sécurité», a souligné Christophe Mboso.  Gloire BATOMENE 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter