Afrique: l’Allemagne investit 22 millions d’euros suppléméntaires en faveur des communautés rurales

L’Allemagne s’engage à investir 22 millions d’euros supplémentaires dans les services et les produits financiers conçus pour renforcer le secteur agricole commercial dans les communautés pauvres. Cette enveloppe additionnelle annoncée le week-end dernier, intervient après sa récente contribution de 30 millions d’euros destinée à financer les interventions menées par le Fonds international de développement agricole (Fida) pour lutter contre la crise alimentaire et énergétique mondiale.

L’enveloppe du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) va booster le développement rural d’une part, et elle va permettre d’améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) et de petits exploitants à des financements d’autre part. Ces derniers vont s’appuyer sur le Programme de participation du secteur privé au financement (PPSPF) développé par le Fida en Afrique.

Pour le Président du Fida, Alvaro Lario, « les PME agricoles intervenant dans la filière alimentaire sont essentielles aux petits exploitants au motif qu’elles leur fournissent des services, des intrants et un accès aux nombreuses possibilités offertes par les marchés, à des revenus améliorés et à l’emploi dans les zones rurales« .

Le manque d’accès aux services financiers constitue un frein au développement des PME agricoles des zones rurales. C’est dans ce cadre que le guichet secteur privé du Fida vise à combler ce déficit de financement à l’aide de prêts, d’instruments de gestion des risques notamment des garanties et d’investissements en fonds propres.

UN APPUI EFFICACE ET A FORT IMPACT

« L’octroi de prêts aux institutions financières rurales représente une planche de salut pour le développement rural« , a indiqué Alvaro Lario. Selon le n°1 de cet organisme des NU, associer l’assistance technique de l’agence allemande de coopération au développement (GIZ) à l’expertise financière du Fida permet de créer un partenariat complémentaire. « Ce contrat donnera aux PME agricoles un appui efficace et à fort impact et créera ainsi des opportunités entrepreneuriales inclusives pour tout le monde« , a ajouté le patron du Fida.

Le Fida alerte quand même que le fait que cet appui renforcé de l’Allemagne aux populations rurales vulnérables intervient dans un contexte marqué par une hausse des niveaux mondiaux de faim, de malnutrition et de pauvreté, qui devrait se poursuivre en 2023. Les petits exploitants, qui produisent un tiers des denrées alimentaires dans le monde, sont durement touchés par l’inflation, et l’année prochaine devrait être marquée par une stagnation de la croissance mondiale.

Grâce à son guichet secteur privé, précise le communiqué, le Fida va distribuer les deux tiers des fonds attribués sous forme de prêts à faible taux d’intérêt à des institutions financières rurales. Le GIZ fournira, pour sa part, une assistance technique au financement agricole en créant des crédits destinés au secteur agricole, y compris des prêts saisonniers.          

Avec ses dernières contributions, renchérit la source, l’Allemagne aura versé au Fida un total de 167 millions d’euros en fonds supplémentaires pour appuyer le développement durable et inclusif des filières, l’adaptation aux changements climatiques et l’emploi des jeunes. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort