Adèle Kayinda se prépare à donner une majorité confortable à Fatshi Béton en 2023

Militants et cadres nationaux et provinciaux, venus de tous les coins et recoins de la RDC de l’Alliance des démocrates chrétiens du Congo (Aldec) étaient en retraite politique de trois jours sous la conduite de son Autorité morale, la Princesse Adèle Kayinda Mahina. Comme dit un adage,  » qui veut aller loin, prépare sa monture« . L’objectif étant d’affûter les armes pour les élections de 2023 pour donner un second mandat à Félix Tshisekedi qu’elle surnomme  »Josué » en 2023 et faire élire députés nationaux et provinciaux en nombre suffisant pour lui procurer une majorité écrasante.  L’Autorité morale d’Aldec ne jure que par la réélection de Fatshi Béton en 2023. Lui ou personne.

Le calendrier électoral étant connu et disponible, Aldec n’entend pas être en retard des préparatifs des joutes électorales. L’Autorité morale de l’Aldec, étant chrétienne, tient à voir un grand nombre de chrétiens au Parlement en 2023.

 » A ce jour, Aldec est bien blindée pour affronter les échéances électorales « , a déclaré Adèle Kayinda à l’ouverture de cette retraite politique. Elle a remercié les camarades de son parti ayant  » répondu nombreux et positivement à la retraite qui cherche des bases positives pour la réélection à la magistrature suprême aux élections de 2023 de S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  »Josué »  et avec comme engagement de lui donner une majorité confortable« .

ALDEC, PAS UNE FAMILLE SANS ALDEC

Et d’ajouter au sujet du processus électoral en cours:  » Je vous encourage à mobiliser nos militants à s’enrôler massivement afin d’assurer une majorité parlementaire consolidée au président de la République, Félix Tshisekedi « , a-t-elle lancé sous des applaudissements de l’assistance de l’Aldec dont le slogan est  »  Aldec, pas une famille sans Aldec « .

Pour arriver à cet objectif aussi noble, celui de faire réélire Félix Tshisekedi, les militants d’Aldec doivent poursuivre le travail de fourmi afin de disposer d’une assise nationale d’une efficacité absolue sur le terrain.

Vieux de cinq ans, le parti cher à la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, a saisi l’occasion pour faire les choses comme toute grande formation politique en procédant à une autopsie réelle de sa vie et le renouvellement de ses organes centraux. Aussi plusieurs éminentes personnalités ont été invitées à la retraite pour renforcer les capacités de l’assistance sur bien des sujets.

L’AMOUR, L’UN DES FRUITS DE L’ESPRIT

Le Pr Jacques Ndjoli, premier vice-président honoraire de la Céni sous l’ère Ngoy Mulunda, a outillé les cadres et militants de l’Aldec sur le processus électoral. Cependant, le spirituel n’était pas mis de côté. Ainsi la révérende pasteur Marie-Josée Nzinga a prêché les fruits de l’esprit, prédication tirée de Galates 5:22. Elle a souligné notamment le fait que  « l’amour, l’un des fruits de l’esprit, est un sentiment que Dieu a placé en nous. Par conséquent, nous devons travailler dans l’amour pour que le parti aille de l’avant « .

 » Comment doit se comporter un membre de l’Aldec pendant la période électorale ?  » Il a échu au camarade Lambert Kandala Tshiyate d’édifier cadres et militants de l’Aldec sur ce thème en axant son intervention sur l’attitude du gagnant.  »  L’attitude est la force première qui déterminera notre réussite ou notre échec. Certains réussissent à cause de leur attitude positive, alors que d’autres échouent à cause de leur attitude négative  » a-t-il fait remarquer.

GAGNER ET CONSERVER LE POUVOIR ISSIU DES ELECTIONS

Quant à l’expert électoral Jérôme Bonso, il a parlé des stratégies pour gagner et conserver le pouvoir issu des élections libres et transparentes.

Processus électoral oblige, une question se dégage : Sommes-nous en retard ?, un autre expert électoral, M. Bokolota a édifié l’assistance sur la manière de comprendre les Etats.  » Pour gagner la mobilisation des ressources pour des élections réussies « , est le thème exploité par la secrétaire générale adjointe, Modeste Ilunga. Selon elle, On a l’idée commune, c’est de gagner les élections.  »  Nous devons mener notre politique, notre vision au sommet « , a-t-elle enseigné.

Tout au long de son parcours, l’Autorité morale de l’Aldec est arrivée à matérialiser la vision « Mettons la famille, cellule mère de la nation au centre de la démocratie « . Après qu’elle s’est débarrassée de la peur qui habitait en elle, la Princesse Adèle Kayinda est arrivée à créer son propre parti politique. Sans doute, son esprit, son caractère d’une femme battante l’y a aidée.

 » CE QU’ELLE PENSE, C’EST-CE QU’LLE DIT. CE QU’ELLE DIT, C’EST CE QU’ELLE FAIT « 

Par ailleurs, l’assistance a suivi avec beaucoup d’attention les témoignages rendus par plusieurs cadres du parti qui ont partagé leur expérience en laissant entendre les motifs de leur adhésion à l’Aldec. Ils sont donc renouvelé leur confiance en l’Autorité morale de leur parti.

Cerise sur le gâteau, en tout honneur, les membres ayant participé à la retraite politique ont reçu des mains de l’Autorité morale des brevets de participation.

Pour le Secrétaire général de ce parti, le Pr Ntuaremba, à l’issue de cette rencontre, les camarades doivent être capables de mobiliser efficacement, avec méthode et technique pour permettre au parti d’avoir un poids politique aux différents niveaux des institutions politiques de la RDC.

Pour Aldec, la victoire est comprise comme le point d’aboutissement de toute action entreprise par le parti dans son ensemble ou encore individuellement par les membres qui le constituent à quelque niveau que ce soit.

La retraite politique de l’Aldec a vécu de la belle manière, révélant le savoir-faire, le dynamisme, la hargne de réussir de l’Autorité morale qu’est Adèle Kayinda Mahina, cette femme intègre. Oui, ce qu’elle pense, c’est ce qu’elle dit. Ce qu’elle dit, c’est ce qu’elle fait. C’est cet esprit et caractère qui montre sa détermination à offrir un deuxième mandat au garant de la nation, Félix Tshisekedi en 2023.  Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter