Yoon tient un sommet avec le président kényan William Ruto

SEOUL, 23 nov. (Yonhap) — Le président Yoon Suk-yeol a tenu ce mercredi un sommet avec le président de la République du Kenya William Ruto dans son bureau à Séoul.

Ruto effectue une visite de trois jours en Corée du Sud à l’invitation de Yoon et il est le premier président kényan à visiter le pays en 32 ans.

Lors de leur entretien, Yoon a souligné que « le Kenya est notre allié traditionnel qui a maintenu des relations amicales de longue date avec la Corée du Sud en se basant sur la démocratie libérale depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1964« .

« Le Kenya représente une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est, un centre logistique et l’un de nos pays partenaires clés en Afrique qui abritent beaucoup d’entreprises sud-coréennes« , a déclaré Yoon.

Il a également dit souhaiter que les échanges et la coopération entre les deux pays se développent davantage à l’occasion de ce sommet et des discussions approfondies sur la coopération dans divers domaines auront lieu.

Yoon a félicité l’investiture de Ruto qui a pris ses fonctions en septembre et remercié d’avoir choisi la Corée du Sud pour sa première destination en Asie.

Le président kényan a remercié l’accueil chaleureux de Yoon.

Ruto a déclaré que les deux pays ont maintenu des relations amicales historiques en se basant sur des valeurs et principes communs, y compris le multilatéralisme, ce qui se traduit par le bon fonctionnement des ambassades des deux pays.

A l’occasion du sommet, les deux pays prévoient de signer le même jour un accord sur le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF).

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter