William Ruto envoie officiellement le contingent kenyan

William Ruto, le président du Kenya a officiellement envoyé le contingent kenyan devant se déployer dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC). C’était au cours d’une cérémonie organisée hier mercredi 2 novembre à Nairobi.

Comme symbole, William Ruto a remis au colonel Daniel Rotich de l’armée du Kenya et commandant du contingent kényan qui sera déployé en RDC, le drapeau de son pays. « Avec le président Félix Tshisekedi, on a convenu le plan sur lequel les forces kényanes vont travailler avec les FARDC pour désarmer et d’assurer que les civils sont protégés« , s’est adressé William Ruto au contingent de son pays en route pour la RDC.

Le Président du Kenyan a dit avoir mené ces dernières 48 heures de vastes consultations sur le déploiement de son armée en RDC. Il a affirmé notamment avoir discuté avec plusieurs dirigeants régionaux et même avec le secrétaire général de l’ONU. « Ils ont tous approuvé ce déploiement », a-t-il dit.

Toujours dans le cadre de l’EAC, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a récemment dépêché à Nairobi son mandataire spécial, Serge Tshibangu. Ce dernier a rencontré à deux reprises William Ruto, le 13 octobre, avant d’échanger avec Uhuru Kenyatta notamment sur cette force à déployer et les pourparlers de Nairobi.

Le nouveau président kenyan William Ruto a passé en revue les véhicules militaires de son armée affectés dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Pour les observateurs, la mise en place de la force régionale de l’EAC semble s’accélérer.

« En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre« , avait lancé le président Ruto à Nairobi lors d’une cérémonie, en rappelant que le contingent régional comporte également des militaires du Burundi, d’Ouganda et du Sud-Soudan, envoyés « en mission pour protéger l’humanité« . Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter