* Entre temps, la RDC a rappelé pour consultation, son chargé d’affaires a.i à Kigali
Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, a quitté Kinshasa hier lundi 31 octobre par le beach Ngobila. Il a regagné Kigali, via Brazzaville, renseignent des sources concordantes.
Le diplomate rwandais a fait ses valises après avoir été notifié par le Vice-premier ministre congolais, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Ce, en exécution de la décision prise au cours d’une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, présidée le samedi 29 octobre, par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.
Par la même occasion, Kinshasa a demandé à son nouvel ambassadeur au Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créances aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre. Le Gouvernement congolais a, parallèlement, rappelé en consultation son chargé d’affaires a.i à Kigali.
S’agissant de Vincent Karega, des sources indiquent que déjà en 2019, un officier général de l’Etat-major des Fardc, avait attiré l’attention des autorités du pays, sur le danger auquel s’exposait le pays en acceptant l’accréditation de ce dernier, comme ambassadeur du Rwanda en RD Congo.
Selon la source, « M. Vincent Karega, ayant vécu pendant plusieurs années en RDC et formé à l’Université de Lubumbashi en Economie, était un homme dangereux et pourrait accéder facilement à toutes les couches de la population congolaise. Ce, grâce à sa maîtrise des langues vernaculaires du pays « .
Par ailleurs, le même officier général de l’Etat-major des FARDC avait présenté Vincent Karega comme un homme expérimenté dans les activités clandestines. De ce fait, sa présence sur le sol congolais serait une menace et un danger pour la démocratie en RDC. Au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, doit-on dès lors considéré que l’alerte de cet officier soit finalement avérée une prophétie?
On rappelle que Vincent Karega avait été déclaré persona non grata en Afrique du Sud en 2014, alors qu’il y occupait le poste d’ambassadeur du Rwanda. A l’époque, il fut accusé d’opérer en réseaux avec le Directeur général du Service d’immigration et de l’ambassadeur rwandais d’alors au Mozambique.
« Tous les moyens seront bons »…
Auparavant, Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise, a reçu la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC. Mme Stephanie Miley a donné la position de son pays qui condamne le soutien du Rwanda au M23.
L’hôte du VPM Lutundula a rappelé la déclaration faite par l’ambassadeur du pays de l’Oncle Sam au Conseil de sécurité des Nations unies demandant au Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la RDC et de cesser tout soutien au M23.
Sans répit, jusqu’à la pacification totale du pays, tous les moyens opérationnels, diplomatiques, militaires seront mis à contribution. GK et Mathy Musau