Une délégation des professionnels de médias congolais en formation à Séoul

Une délégation des professionnels de médias congolais séjourne à Séoul depuis hier dimanche 6 novembre. Invités par l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA), cette délégation d’une douzaine de membres va participer, deux semaines durant, à une formation sur « le renforcement des capacités pour le suivi des médias de communication publique en République démocratique du Congo ». La séance inaugurale démarre ce lundi 7 novembre, annonce le comité organisateur.

Conduite par le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), M. Christophe Tito Ndombi, la délégation congolaise est constituée notamment du secrétaire général au ministère de la Communication et Médias, des responsables des médias publics et privés ainsi que des journalistes

Les participants à la formation bénéficient de l’assistance de deux représentants du bureau de la KOICA RDC qui ont également fait le déplacement.

Consolider le partenariat avec la RDC

 Dans le document officiel adressé au Gouvernement congolais, la Directrice pays adjointe de la KOICA/RDC, Mme Sin Boram, précise que cette mission, prévue du 5 au 19 novembre courant, s’inscrit dans le cadre d’un programme conçu pour faciliter le partage d’expérience de la Corée dans le domaine des médias. Ce programme permet, en outre, de  »consolider le partenariat avec les pays participants », souligne Mme Sin Boram.

 Au regard du programme remis aux participants, la formation de Séoul prévoit des présentations sur le rapport pays pour avoir une vue sur l’état des lieux du paysage médiatique dans les deux pays. L’occasion sera propice pour les participants de s’imprégner du modèle de plan d’action et d’enrichir les échanges à travers des exposés.

 C’est aussi dans cette optique que le comité organisateur de la KOICA envisage des visites à la Commission coréenne des normes de communication, au Centre des médias de l’hôtel de ville de Séoul, à la Commission d’arbitrage de la presse, au Musée du journal, à l’Agence de presse Yonhap et dans d’autres médias locaux (MBC, KBS, Arirang TV…).

Des échanges sur les avancées technologiques

Ce programme de l’Agence de coopération du Gouvernement coréen entend aussi faire profiter aux participants des échanges sur les avancées technologiques de ce pays asiatique. C’est dans cette optique que la délégation congolaise va participer à une conférence sur « les médias, internet et stratégies d’opinion publique« . Seront également au menu des exposés sur  »les médias et la politique ». De même, sur  »les stratégies et l’efficacité des relations publiques »…

Au terme de ces deux semaines de travail, les participants auront élaboré un plan d’action qui sera présenté à la séance de clôture de l’atelier le vendredi 18 novembre. « J’espère que l’atelier vous aidera à renforcer vos capacités en gestion des médias et à approfondir la compréhension mutuelle, non seulement entre participants au programme, mais aussi entre nos deux pays« , a noté la Directrice pays adjointe de la KOICA/RDC dans sa correspondance.

Bien entendu, le séjour de la délégation congolaise sera aussi mis à profit pour d’autres visites dans la ville de Séoul. Notamment à Hyundai Motor Studio qui fait la fierté nationale de l’industrie automobile de Corée. A l’affiche également des excursions dans des sites touristiques, particulièrement à Busan, la splendide ville cosmopolite de la République de Corée, candidate à l’Exposition Universelle de 2030.           Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter