» Immigrer aux Etats-Unis d’Amérique doit être une décision personnelle du candidat. Si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants nécessaires pour vivre/survivre aux Etats-Unis, il ne faut pas prendre cette décision », conseille Mme Suzanne Nkitabungi, superviseur des visas d’immigrants à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse animée sur la Loterie DV Diversité édition 2024, hier mardi 1er novembre par le Consulat des USA au Centre culturel américain, à Gombe.
Ineke M. Stoneham, attachée de presse, a également souligné l’importance de la décision d’immigrer dans un autre pays, tout en mettant en garde tout candidat à ce processus de veiller à ne pas être victime d’arnaque ou de fraude. Elle a tenu à informer l’opinion congolaise accro à la DV Lottery de la procédure d’inscription audit programme qui, selon elle, assure la diversité des immigrants aux Etats-Unis.
« La période des candidatures du programme DV Diversité des Etats-Unis 2024 se termine dans une semaine. Depuis l’ouverture de cette période, l’ambassade des Etats-Unis s’est efforcée de veiller à ce que les candidats qualifiés et intéressés disposent d’une formation précise sur le processus et ne soient pas victimes de fraude. Notre message est simple et clair : méfiez-vous des arnaques. Il n’y a aucun frais d’inscription. La seule façon de s’inscrire, c’est sur le site dvprogram.state.gov « , a-t-elle indiqué à la presse.
Et d’ajouter : (…) » Puis conserver le numéro de confirmation de votre candidature au programme. Vous aurez besoin de ce numéro fourni au moment de votre inscription pour vérifier le statut de votre dossier en ligne. La décision d’émigrer dans un autre pays est une décision sérieuse qui change la vie. Ainsi nous encourageons les candidats à aborder la demande en gardant cela à l’esprit et à se préparer ainsi que leurs familles en conséquence« .
Dans la partie questions et réponses, les professionnels des médias ont obtenu plusieurs précisons sur des questions concernant la DV Lottery 2024 auxquelles Stephany Porter, cheffe de la section consulaire et Suzanne Nkitabungi, superviseur des visas d’immigrants à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC ont répondu.
LES RESULTATS DE LA DV LOTTERY 2024 ATTENDUS EN MAI 2023
Pour l’édition 2024 dont les résultats sont attendus en mai 2023 ; il y a entre 50.000 et 55.000 candidats dont le choix reste à la merci du hasard de la machine sur place aux Etats-Unis.
Bien que lors de l’inscription le passeport ne soit pas exigé, le candidat sélectionné devra le présenter le jour de l’interview en vue de l’obtention du visa..
Pour s’accorder beaucoup plus de chance de réussite et d’éviter de la fraude ou autre arnaque, il est conseillé aux candidats de consulter le site de l’ambassade américaine.
Quant à la question de savoir pourquoi l’ambassade des Etats-Unis n’organise pas elle-même cette inscription, la réponse est claire : « C’est faute de personnel devant s’occuper de cette tâche« .
En outre, le jour où la RDC aura atteint le nombre de candidats requis à l’immigration, le pays de Félix Tshisekedi sera disqualifié. Entre temps, personne parmi le personnel du consulat américain n’a été capable de préciser le nombre de Congolais ayant déjà immigré au pays de l’Oncle Sam depuis le début de DV Lottery.
En attendant donc que ce nombre soit atteint, les compatriotes de feu Kasa-Vubu peuvent encore se ruer sur les cyber-cafés pour se faire enregistrer comme à l’accoutumée. Mais, gare à l’escroquerie. Pour l’éviter, une seule voie : consulter le site :https//dvprogram.state.gov. Quant à la prise en charge sur place aux Etats-Unis, que les candidats réfléchissent mille et une fois avant de prendre la décision. Car cela coûte cher. Kléber KUNGU