Shanghai : ville verticale, verte, smart et culturelle

Notre participation au China International Import Expo, nous a permis de visiter la ville de Shanghai. En ce début de mois de novembre, la nature est encore vêtue de sa plus belle robe. Dans les rues de Shanghai, comme dans celles de Beijing, les arbres sont parés de couleurs éclatantes (jaune, rouge ou orange). Dans les parcs, les jardins, le long des artères, ces couleurs chatoyantes de l’automne illuminent les villes. Une vue dont les yeux ne se lassent pas d’admirer.

La plus grande ville de Chine et la plus peuplée, Shanghai est une véritable mégapole. Avec vingt-quatre millions d’habitants, Shanghai est devenue au fil des années la capitale économique de la Chine et du monde. Elle est divisée en deux secteurs, Puxi à l’ouest du fleuve Huangpu et Pudong à l’est. Nous nous sommes rendus au quartier d’affaires de Lujiazui situé dans le district de Pudong.

Ce quartier d’affaires moderne, surnommé le « Manhattan de Shanghai « , se caractérise par la présence de nombreux gratte-ciel à l’architecture futuriste à l’image de la Tour Shanghai (632 m), la deuxième haute tour du monde, le Shanghai World Financial Center (492 m), la Jin Mao Tower (420 m), la tour de télévision Perle de l’Orient (468 m)…

La Tour de Shanghai comprend, des hôtels, des entreprises, et aussi des espaces de divertissements et touristiques. Ce gratte-ciel majestueux compte 127 étages au-dessus du sol et 5 étages en sous-sol, avec 578 000 mètres carrés d’espace de construction totale. A l’avant dernier étage, nous avons pu admirer la sculpture en jade, nommée l’œil du dragon. Œuvre d’un artiste chinois, elle s’élève sur 8 m et pèse 17 tonnes.

Sur le toit, les visiteurs peuvent apercevoir Shanghai dans sa splendeur. Des bateaux, au loin sur la rivière Huangpu dans toute sa longueur, la multitude des grattes-ciel qui s’érigent dans la ville aussi bien du côté ouest que du côté est. Une vue imprenable.

Le Bund, un symbole de Shanghai

La température douce de saison, nous a permis de nous rendre aussi à Puxi, le côté est. C’est là que l’on trouve les sites historiques, tels que le jardin Yu, le Bund, l’ancienne concession française, la rue commerçante de Nankin de même que les bars, les restaurants. Un Véritable carrefour culturel. Le Bund (la digue) est une zone riveraine et un quartier historique protégé du centre de Shanghai. Il s’étend sur 1,5 kilomètre de la route Yan’an East au sud jusqu’au pont Waibaidu.

Le long de la digue, les shanghaiens viennent flâner et prendre du bon temps.  Sur cette place, nous avons savouré la beauté des lieux.  Les va et vient incessants des bateaux marchandises sur la rivière, des péniches ont ravi plus d’un. La vue des buildings sous un ciel bleu parsemé de nuages comparable à une image de carte postale. Le Bund, avec une large collection d’architecture historique, est devenu le symbole de Shanghai.

Ville pionnière du PCC

La découverte de Shanghai, nous a menés au Mémorial du premier Congrès national du Parti communiste chinois.  C’est un musée national de première année, qui comprend le site du premier congrès national du PCC, une salle de prestation de serment et un espace d’exposition nouvellement construit. «  Le 23 juillet 1921, le premier congrès national du PCC a été convoqué ici, au cours duquel les premiers principes directeurs et la première résolution du parti ont été adoptés, la direction a été élue et la fondation du parti a été annoncée  » nous explique notre guide.

A Shanghai, on peut remarquer le nombre élevé de véhicules rechargeables qui y circulent.  La société Airways, une entreprise de véhicules à énergie nouvelle, nous a accueillis dans ses locaux. Leurs nouveaux modèles, véhicules intelligents, nous ont été présentés  et quoi de mieux que d’y faire un tour avec afin de mieux en apprécier le confort et les services fournis. Cette entreprise se veut être un pionnier de premier plan dans l’expansion mondiale des véhicules chinois à énergie renouvelable.

Cosmopolite, effervescente, Shanghai est devenue une ville mondiale en quelques décennie. Et son dynamisme ne faiblit pas. Un de ces lieux qui vous marquent et restent gravés dans les mémoires. Fyfy Solange TANGAMU/depuis Beijing

Une réponse

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter