Rose Mutombo reçoit le guide de référence rapide destiné aux acteurs de la chaine pénale

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a présidée à Kinshasa, la cérémonie de  remise du guide de référence rapide destiné aux acteurs de la chaîne pénale dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces protégées et aux ressources naturelles aux structures de l’Etat congolais.

Ce manuel est le fruit de la collaboration entre le programme mondial de l’Office de Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur les crimes qui portent atteinte à l’environnement, et les représentants des différents ministères et autorités de la RDC. La confection dudit document s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui aux réformes et renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC – secteur paix et sécurité financé par l’Union européenne.

Pour Mme Rose Mutombo Kiese, cette  cérémonie  constitue pour la République démocratique du Congo un pas dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces protégées et le trafic illicite des ressources naturelles. Selon ses dires, cet outil précieux de travail est à l’usage non seulement des acteurs de la chaîne pénale, dans la prévention et la répression des actes répréhensibles commis contre les espèces protégées, mais aussi des praticiens de droit. Il est une boussole qui va aider la République  dans la protection des espèces et des ressources naturelles.

« Aux praticiens de droit en général et aux acteurs de la chaîne pénale en particulier, je recommande l’appropriation du présent Guide de référence, un outil qui va vous permettre d’orienter l’enquête pénale en matière de délits et d’infractions liées aux espèces protégées et à l’exploitation des ressources naturelles« , a-t-elle souligné.

A ce sujet, elle a  félicité le Comité de rédaction du Guide de Référence Rapide qui a travaillé d’arrache-pied pour arriver à la réalisation de ce livrable final. Puis, Rose Mutombo a  remercié  les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la mise en place de cet outil, en particulier l’ONUDC.

Par ailleurs, le Coordonnateur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Programme mondial de lutte contre les crimes qui portent atteinte à l’environnement, Serigne Assane Dramé, a mis l’accent  sur l’importance et le processus qui a conduit à l’élaboration de ce guide. A l’entendre,  l’objectif de l’ONUDC en tant qu’assistant technique est de supporter les Etats dans les points pertinents.

 » C’est pourquoi ce document a été élaboré par des experts congolais et pour des experts et des praticiens également congolais. L’ONUDC en tant que mandant du secrétariat général des Nations unies pour tout ce qui est forme de lutte contre la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment des capitaux a accompagné dans ce sens les autorités de la RDC. Avec ce jalon que nous venons de poser, nous allons le poursuivre,  renforcer davantage la coopération et la collaboration qui devraient exister entre l’ONUDC et le Système des Nations unies « , a-t-il conclu. Mamous

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter