Petite territoriale : Unafec exprime sa déception

Dans une déclaration politique rendue publique hier mardi 29 novembre,  l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), formation chère à feu Kyungu wa Kumwanza, exprime par la voix de son Comité national,  sa déception à l’issue des dernières ordonnances présidentielles du  vendredi 25 novembre nommant de nouveaux dirigeants dans la petite territoriale. Il s’agit des maires, des maires adjoints, des bourgmestres, des bourgmestres adjoints, des administrateurs de territoire, des administrateurs de territoire adjoints. L’Unafec dénonce des nominations opérées sans tenir compte du poids politique de ce parti politique qui représente la première force dans l’espace Grand Katanga. Pour l’Unafec,  » ces nominations renferment les germes de conflit et contestations sociales qui mettent en péril l’unité nationale « .               FDA

DECLARATION POLITIQUE

L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, en abrégé UNAFEC, a appris avec consternation les ordonnances rendues publiques le vendredi 25 novembre 2022 portant nomination des Maires, Maires Adjoints, Bourgmestres, Bourgmestres Adjoints, les Administrateurs de Territoire sans tenir compte du poids politique de notre formation politique qui représente la première force dans l’espace Grand-Katanga.

L’UNAFEC rappelle sa énième déception pour les différentes nominations intervenues dans les différentes institutions de la République notamment :

– Gouvernement Central (Ministres, Vice-Ministres, Consultants,

Experts et Membres des Cabinets) ;

– CENI (Bureaux, Plénière, Directeurs et Experts) ;

– Agences attachées à la Présidence (Coordonnateurs et Experts);

– Diplomatie (Ambassadeurs et Chargés d’Affaires) ;

– Services Techniques Provinciaux (Péages, Anti-fraude, Direction des Recettes).

A cet effet, l’UNAFEC désapprouve et condamne avec véhémence le comportement anti – patriotique du Vice – Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité à la base des propositions des projets d’ordonnances injustes soumises au Chef de l’Etat qui portent atteinte à la cohésion nationale, du fait que ces nominations n’ont pas respecté l’équilibre géopolitique et la représentativité sociologique.

Ces nominations renferment les germes de conflit et contestations sociales que mettent en péril l’unité nationale prônée par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

L’UNAFEC membre de l’Union Sacrée et alliée assurée du Président de la République sollicite auprès de ce dernier, à défaut de rapporter ses ordonnances et les équilibrer, afin de faire justice à toute la nation.

Fait à Lubumbashi, le 29 novembre 2022

Pour le Comité National de l’UNAFEC

1. UMBA LUNGANGE : Président National

2. KITUNGWA LUGOMA : 1er Vice – Président

3. Honorable KISIMBA MUNYANTE Donat : Député Provincial/HK

4. Honorable KALENGA MBUYA Yvette : Députée Provinciale/HK

5. Dr. MASSANGU KALUMBA Aline

6. MUKASA NDALA KAWAWA Jean de Dieu

7. LWAMBA MUSAMBI Chouchou

8. NGOIE SIMBI Astride

9. KABWIZ KABEY Chantal

10. NGONGO NTUMBA Constantin

11. KABULO ZAZU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter