Nouvel Elan appelle Kinshasa à quitter l’EAC et à expulser l’ambassadeur ougandais

Le secrétaire général du parti politique Nouvel Élan, cher à Adolphe Muzito, demande à Kinshasa d’expulser  l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC.  Me Blanchard Mongomba l’a dit au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier lundi 7 novembre à Kinshasa.

« L’expulsion de l’ambassadeur rwandais est une bonne chose, mais nous disons qu’il faut pousser cette logique jusqu’au bout, parce que le Rwanda n’est pas le seul pays qui accompagne ou qui soutient le M23, aujourd’hui je peux vous dire sans crainte d’être contredit que l’Ouganda fait partie de ces pays qui appuient le M23« , a-t-il insisté.

« Nous exigeons l’expulsion pure et simple de l’ambassadeur ougandais parce que pour nous, l’Ouganda est égal au M23 et Museveni est égal à Kagame. Si ce régime veut réellement se prendre au sérieux, il doit également faire partir l’ambassadeur ougandais car il est purement établi que l’Ouganda joue le même jeu que le Rwanda « , déclaré le secrétaire général de Nouvel Elan.

En outre, Nouvel Elan dénonce l’attitude de la communauté internationale suite à cette situation sécuritaire qui persiste dans l’Est.

« Il est clairement établi que la RDC est agressée et occupée illégalement dans sa partie Est par des forces négatives soutenues par le Rwanda et l’Ouganda mais aucune sanction, aucune position de la part de la communauté internationale. Celle-ci soutient la position de l’Ouganda et du Rwanda « , a-t-il indiqué à l’assistance.

A l’occasion, Blanchard Mongomba a rappelé que les dix recommandations présentées par Adolphe Muzito sont des pistes de solution pouvant servir à pacifier l’Est de la RDC.

Nouvel élan va organiser le 17 novembre prochain une marche sur l’ensemble du territoire pour dire non à cette nouvelle guerre d’agression.

Le SG de Nouvel Elan a recommandé au gouvernement non seulement d’expulser l’ambassadeur ougandais du sol congolais,  mais aussi de se retirer de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Me Blanchard Mondonga estime que les membres de l’EAC ne sont pas sincères avec la RDC.  » Depuis le début de l’agression rwandaise personnes jusque-là n’a condamné ouvertement Kigali « .

Le témoignage du président exécutif de Nouvel Elan lors de cette conférence de presse met à nu le soutien de  l’Ouganda aux rebelles du M23. Il raconte comment des bataillons de l’armée ougandaise ont participé à la chute de Rutshuru et Kiwanja.

Côté officiel, s’agissant du soutien de l’Ouganda aux terroristes du M23, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya n’a ni affirmé ni infirmé ces allégations, indiquant  que des études sont en cours  avec les services compétents pour tirer au clair cette affaire.

Il sied de noter que le déploiement de la force militaire régionale peine à prendre corps comme convenu il y a plusieurs semaines par les pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Rappelons que, pour mettre un terme à cette insécurité qui frappe la partie orientale de la RDC depuis plusieurs décennies, des jeunes ont répondu avec enthousiasme à l’appel du Président de la République, Félix Tshisekedi, de rejoindre l’armée pour défendre la mère-patrie. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter