Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé, mercredi 9 novembre courant, Ngokwey Ndolamb, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès du Royaume Uni. L’homme qui va assumer la plénitude des pouvoirs de l’Etat congolais à son poste traîne plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la diplomatie qu’il s’agisse des questions bilatérales, régionales ou internationales. En un mot comme en cent, le Pr Ngokwey a le profil de l’emploi. Forum des As livre ci-dessous un bref aperçu de sa riche biographie. DB
Qui est M.Ngokwey Ndolamb ?
M. Ngokwey Ndolamb est un ancien haut fonctionnaire international avec trente ans d’expérience aux Nations Unies dans l’humanitaire, le développement et le maintien de la paix. Il a été Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur humanitaire, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant du PNUD en Côte d’Ivoire avec grade de Secrétaire Général Assistant. M. Ngokwey Ndolamb a été aussi Chef de Mission Diplomatique comme Représentant de l’UNICEF au Cap Vert, Guinée, Sénégal, Benin, Antilles et représentant du PNUD au Mozambique et en Côte d’Ivoire. Il a servi également comme Secrétaire Exécutif du Conseil d’Administration de l’UNICEF (le premier africain à occuper ce poste stratégique) à New York et comme Directeur Régional Adjoint de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Abidjan.
Depuis 2020, M. Ngokwey Ndolamb est membre du Conseil d’Administration du Fonds de l’Union Africaine contre la COVID-19. En 2021-2022, Il était membre du Panel Présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine.
M. Ngokwey Ndolamb est titulaire d’un PhD en Sciences Sociales, d’une Maîtrise en Santé Publique, d’une Maîtrise en Anthropologie et d’une Maîtrise en Economie du Développement, tous de l’Université de Californie à Los Angeles et d’une Licence en Sociologie de l’Université de Lubumbashi. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, M. Ngokwey, nommé Professeur à l’UNILU en 1985, a aussi enseigné aux USA, en Côte d’Ivoire, au Benin, au Brésil et au Mozambique, principalement les questions des politiques sociales, santé publique, mondialisation culturelle et coopération au développement. Polyglotte, M. Ngokwey parle l’Anglais, le portugais et les quatre langues nationales congolaises.